Ce qu’il faut savoir sur l’itinéraire en Californie
- L’itinéraire que je vous propose pour votre voyage en Californie s’étend sur une durée de 10 jours. Cela correspond en effet à la durée moyenne de séjour des Français en Californie. Et c’est effectivement la durée raisonnable pour réellement profiter de son voyage sans courir d’un lieu à l’autre.
- Autre chose à savoir en préambule : mon itinéraire débute par San Francisco pour s’achever par Los Angeles. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement faire l’inverse. Je vous recommande toutefois vivement de commencer par San Francisco, car c’est la ville la plus européenne de Californie. Et vous terminerez donc par Los Angeles, une mégapole qui ne ressemble à aucune autre !
Jour 1 – San Francisco
- Vol, arrivée à l’aéroport et installation à votre hôtel.
Jour 2 – San Francisco
- Pour plus de détails sur le programme à San Francisco, rendez-vous sur la page dédiée à l‘itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours. Pour faire court, je vous conseille de consacrer votre première journée au Fisherman’s Wharf et au parc du Predisio, pour une vue imprenable sur la baie et le Golden Gate Bridge.
- L’après-midi, prenez le Cable Car jusqu’au Downtown, puis rejoignez Alamo Square, pour voir les fameuses Painted Ladies, un formidable ensemble de 7 maisons victoriennes.
Jour 3 – San Francisco
- Consacrez la matinée à l’île d’Alcatraz puis découvrez Telegraph Hill et sa surprenante Coit Tower.
- Vous pouvez ensuite visiter l’un des musées de la ville, notamment le passionnant Aquarium of the Bay.
Jour 4 – San Francisco
- Comme je vous l’explique dans l’itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours, vous avez l’embarras du choix pour cette 3ème journée. Parmi mes propositions : la visite de la forêt de séquoias de Muir Woods National suivie du village typique de Sausalito, une visite guidée du quartier hippie de Haight-Ashbury, une visite en side-car ou encore une visite d’un musée.
- L’après-midi, vous avez là aussi le choix : appréciez le panorama sur la ville depuis Twin Peaks ou offrez-vous un survol de San Francisco en hélicoptère. En fin de journée, rendez-vous dans le Golden Gate Park pour profiter du coucher de soleil sur le Golden Gate Bridge.
Jour 5 – la côte Pacifique
- Récupérez votre voiture de location et quittez San Francisco en traversant la Silicon Valley. Cette célèbre vallée abrite tous les grands noms de l’Internet, à commencer par Apple, Google et Facebook.
- Empruntez ensuite la Highway 1 en direction de Monterey, l’une des principales villes de la côte Pacifique. Il faut compter environ 2 heures pour aller de San Francisco à Monterey. En partant de San Francisco tôt le matin, vous pourrez donc arriver à Monterey pour le déjeuner et profiter de l’après-midi. L’occasion de visiter la ville et de pousser la porte du célèbre aquarium de Monterey.
Jour 6 – la côte Pacifique
- Prenez votre temps et descendez tranquillement la Highway 1. Cette autoroute vous réserve des vues spectaculaires sur la côte Pacifique. Voir mon article dédiée à la Highway 1.
- Prévoyez une nuit dans un hôtel à San Luis Obispo. Cette petite ville, située à environ 2h30 au Sud de Monterey, vous permettra de faire une étape bienvenue.
Jour 7 – la côte Pacifique
- Mettez le cap vers Santa Barbara, à environ 1h30 de route de San Luis Obispo. Prévoyez d’arriver en fin de matinée pour visite cette charmante ville coloniale et déjeuner.
- En fin d’après-midi, prenez la direction de Los Angeles. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Malibu, et ses célèbres plages.
Jour 8
- Pour comprendre Los Angeles, je vous conseille de commencer par visiter le Downtown, le quartier financier. C’est aussi ici que vous découvrirez l’histoire du développement de la ville, avec son Chinatown et son quartier mexicain. Petite subtilité : je vous recommande vivement de visiter le Downtown sur un jour de semaine. Le quartier est vide le week-end, en l’absence des employés de bureau.
- L’après-midi, vous pouvez pousser jusqu’à Long Beach, tout au Sud de Los Angeles. Autre possibilité : visiter le Grammy Museum, le Getty Center ou la villa Getty, sur les hauteurs de Malibu.
Jour 9
- Consacrez cette journée à Hollywood. Vous pouvez passer la journée au parc Universal Studios puis revenir arpenter le Hollywood boulevard. Au loin, vous ne pourrez pas manquer le Hollywood Sign.
- Si vous ne souhaitez pas visiter le parc Universal Studios, vous pourrez passer la matinée sur le Hollywood boulevard.
- L’après-midi, vous pourrez alors opter pour la découverte de Beverly Hills, avec les boutiques de luxe sur Rodeo Drive. Autre possibilité : arpenter le Griffith Park, avec le zoo de Los Angeles, puis Mulholland Drive.
Jour 10
- Voilà déjà le dernier jour… Mais cela ne vous empêchera pas d’en profiter ! Mon conseil : dédiez cette journée à Santa Monica et Venice. Pourquoi ? Parce que Venice Beach jouxte l’aéroport de Los Angeles et, en cas de bouchon sur l’autoroute, vous pourrez rejoindre facilement l’aéroport.
- Cela vous permet du coup de prévoir moins de marge pour rallier l’aéroport et de profiter vraiment de cette dernière journée. En revanche, je vous déconseille de passer votre dernière journée à l’autre bout de la ville : les bouchons peuvent être terribles à Los Angeles… C’est du vécu !