14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le parc du Presidio à San Francisco ?

Le Presidio est un parc à voir absolument à San Francisco ! Il offre des vues imprenables sur le Golden Gate Bridge et quelques surprises...

Ce qu’il faut savoir sur le Presidio de San Francisco

  • Le parc du Presidio est un immense parc de près de 6000 hectares posé à l’entrée Sud de la baie de San Francisco, face au Golden Gate Bridge.
  • Le Presidio raconte la génèse de San Francisco. Le parc arbore effectivement le nom d’un fort bâti par les troupes espagnoles en mars 1776. La guerre d’indépendance fait alors rage à l’Est mais la Californie reste bel et bien un territoire espagnol. Avec l’indépendance du Mexique en 1821, les Espagnols se retirent et laissent place à l’armée mexicaine. Pas pour longtemps : la guerre entre le Mexique et les États-Unis est déclarée en 1846 et les troupes américaines prennent le fort du Presidio dès le début des hostilités.
  • Le 2 février 1848, le traité de Guadeloupe Hidalgo met un terme à la guerre entre le Mexique et les jeunes États-Unis d’Amérique. Parmi les conditions, le Mexique doit céder un territoire de près de 1,4 million de km² aux États-Unis, incluant l’actuelle Californie.
  • Le fort du Presidio ferme ses portes en 1994, dans le cadre du plan de réalignement et de fermeture des bases adopté par le gouvernement américain. L’ensemble du parc est alors placé sous la responsabilité du Presidio Trust, qui a la haute main sur 80% du parc. Les 20% restant, les parties côtières, sont quant à elle administrée le National Park Service.

Que voir dans le Presidio de San Francisco ?

  • Le parc du Presidio vous réserve des vues de carte postale sur le Golden Gate Bridge et la baie de San Francisco ! Rendez-vous sur la plage de Crissy Field, pour une vue magnifique sur le Golden Gate Bridge. Mon bon plan : je vous recommande de vous y rendre le matin, pour avoir le soleil sur le pont.
  • Je vous conseille aussi de vous diriger vers le St. Francis Yatch Club et d’aller jusqu’au bout de la péninsule pour admirer le Wave Organ, l’orgue à vagues. Cette étrange sculpture utilise les vagues pour produire des sifflements et autres gargouillis, en fonction de la marée et de la puissance de la houle. Elle a été imaginée par l’artiste américain Peter Richards et installée ici en 1986.
  • En fin d’après-midi, longez l’Océan pacifique et découvrez les plages de Baker Beach et Marshall’s Beach. Je vous conseille de vous y rendre au soleil couchant, lorsque le Golden Gate Bridge prend toute la lumière !
  • L’intérieur du Presidio de San Francisco vous réserve également une foule découverte, à commencer par l’étonnant Palace of Fine Arts, les vestiges d’un imposant palais construit pour l’exposition internationale Panama-Pacific de 1915 selon les standards de l’architecture classique greco-romaine.
  • Les anciens bâtiments du fort ont quant à eux tous été reconvertis. Vous pourrez notamment visiter le Walt Disney Family Museum, un musée créé en 2009 par Diane Disney-Miller, la fille de Walt Disney. Les 10 galeries rassemblent retracent la vie de Walt Disney, avec une formidable collection de dessins, de photos et d’objets. Vous découvrirez ainsi les premiers croquis de Mortimer, une souris espiègle que la femme de Walt Disney rebaptisa très vite Mickey.
  • Autre incontournable à voir dans le parc du Presidio : les Letterman Digital Arts Center, qui appartient à l’empire cinématographique Lucasfilm. Les locaux sont fermés au public mais, si vous êtes fan de La guerre des étoiles, vous devez vous prendre en photo devant la statue de maître Yoda. Etonné, vous serez !
Presidio San Francisco
Le Palace of Fine Arts fait revivre le style gréco-romain à San Francisco !

Plan du Presidio de San Francisco

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike