18.7 C
San Francisco
21.1 C
Los Angeles
20.9 C
Las Vegas
mercredi 20 octobre 2021
spot_img

Alcatraz, l’ancienne île prison emblématique de San Francisco

Lors de votre séjour à San Francisco, vous ne pourrez pas échapper à Alcatraz… La silhouette de l'île trône au beau milieu de la baie. Une visite obligatoire !

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 12 à 99)
Enfant
(âge 2 à 11)

Bon à savoir

  • Durée : 2 à 4 heures
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
  • Confirmation immédiate de la réservation

Ce qu’il faut savoir sur l’île d’Alcatraz

  • L’île d’Alcatraz se trouve au beau milieu de la baie de San Francisco, à quelques encablures du Golden Gate Bridge. Depuis les hauteurs de San Francisco ou le Pier 39, vous constaterez que l’île a des faux airs de paquebot abandonné.
  • Le nom d’Alcatraz fut donnée à l’époque de la colonisation espagnole, au milieu du 18ème siècle. C’est effectivement ainsi que les Espagnols surnommaient les nombreux pélicans de la baie ! Le mot « alcatraz » désigne pourtant le fou de Bassan, un oiseau typique des rivages de l’Atlantique Nord.
  • Les Espagnols chassés, le gouvernement des jeunes États-Unis transforme l’île d’Alcatraz en forteresse au cours du 19ème siècle, avant d’y ouvrir une prison militaire en 1909. En 1934, le gouvernement américain décide d’y établir une prison de haute sécurité, avec un gardien pour 3 détenus. La prison gagne rapidement son surnom de prison de laquelle on ne s’échappe pas…
  • Le détenu le plus célèbre est sans nul doute le gangster Al Capone. Le mafieux originaire de New York y passa 5 ans, de 1934 à 1939. Al Capone fut poignardé par un co-détenu et transféré dans une prison de Los Angeles.
  • La prison d’Alcatraz ferma ses portes en 1963. Principales raisons invoquées à l’époque : le coût de sa maintenance et sa vétusté ! La fermeture doit aussi beaucoup à l’évasion de détenus, le 11 juin 1962. Une évasion raconté dans le film L’évadé d’Alcatraz, avec Clint Easwood,. Un film à voir absolument avant de visiter la prison !

Que voir sur l’île d’Alcatraz ?

  • Comme la statue de la Liberté à New York, la mini-croisière pour rejoindre l’île vous offre un formidable point de vue sur la baie. Autre point commun entre Alcatraz et New York : la compagnie de ferry qui assure les traversées est la même que celle qui est en charge des traversées vers la statue de la Liberté ! Vous aurez en tout cas tout le loisir d’apprécier San Francisco depuis les flots et le Golden Gate Bridge.
  • Une fois arrivé, je vous conseille de commencer la visite par l’intérieur de la prison. Le lieu est impressionnant avec ses coursives austères et ses cellules alignées les unes à côté des autres. L’ensemble est parfaitement entretenu et on imagine le quotidien monotone des prisonniers enfermés ici, au beau milieu de la baie de San Francisco. Pour mieux comprendre la vie des détenus, vous aurez même la possibilité d’entrer dans une cellule : pause photo obligatoire !
  • Ne manquez pas non plus la cour dédiée aux promenades. Vous revivrez alors l’une des scènes haletantes de L’évadé d’Alcatraz, lorsque Clint Eastwood manque de se faire poignarder dans le dos… Je vous conseille surtout de grimper sur les marches et de vous installer le plus haut possible, pour profiter d’une vue sur la baie. Vous serez surpris par le silence des lieux, alors que San Francisco est si proche… Une façon de s’évader !

Réservez vos billets pour Alcatraz

  • L’île d’Alcatraz est l’un des lieux les plus visités de Californie et je vous recommande de réserver vos billets au plus tôt ! Vous pouvez ainsi profiter de ce combiné qui comprend le ferry aller-retour pour l’île d’Alcatraz, l’entrée sur l’île d’Alcatraz, la mise à disposition d’un audioguide en français et une croisière de 60 minutes dans la baie, vous permettant de compléter parfaitement la visite. Rendez-vous sur le module de réservation de la visite de l’île d’Alcatraz.
  • Pour quelques dollars de plus, vous pouvez également réserver un billet combinant un tour en hélicoptère au-dessus de la baie de San Francisco et la visite de l’île d’Alcatraz. Rendez-vous sur la page dédiée aux tours en hélicoptère à San Francisco.

L’île d’Alcatraz en photos

Plan de l’île d’Alcatraz

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.