16.9 C
San Francisco
19.4 C
Los Angeles
18.8 C
Las Vegas
mardi 19 octobre 2021
spot_img

Monterey, l’ancienne capitale de la Californie

Monterey constitue une étape incontournable sur la route entre San Francisco et Los Angeles. Voici tout ce que cette petite ville va vous offrir…

Ce qu’il faut savoir sur Monterey

  • Monterey est une petite ville de 28 000 habitants, posée face à l’océan Pacifique, à moins de 200 km au Sud de San Francisco et à environ 500 km au Nord de Los Angeles. Si vous faites un circuit de San Francisco à Los Angeles, je vous conseille de passer au moins une nuit à Monterey, afin de découvrir la ville et sa baie.
  • Monterey vous raconte la passionnante histoire de la Californie, de la colonisation espagnole à la naissance des États-Unis d’Amérique. Le premier européen a avoir abordé la baie de Monterey fut l’explorateur espagnol Juan Rodríquez Cabrillo, le 17 novembre 1542. Mais il fallut attendre 6 ans pour que l’explorateur espagnol Sebastián Vizcaíno installe le premier campement européen sur le rivage. Il baptisa la baie « Monte Rey », en hommage au vice-roi de la Nouvelle-Espagne.
  • La ville fut officiellement fondée le 3 juin 1770 et, en 1776, Monterrey fut élevée au rang de capitale de la basse et de la haute Californie. Un titre qu’elle conserva même après le départ des colons espagnols et l’indépendance mexicaine. A la fin de la guerre entre les États-Unis et le Mexique, Monterey fut la première ville de Californie où fut hissé un drapeau américain. En 1849, elle perdit finalement son statut de capitale au profit de San Jose.

Que voir à Monterey ?

  • En arrivant à Monterey, commencez par prendre l’air du large le long de la plage et sur le Old Fisherman’s Wharf, le quai historique des pêcheurs. Le ponton original a été construit en 1870, avant d’être remplacé par le ponton actuel en 1926. Le Old Fisherman’s Wharf s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux lieux touristiques de Monterey, avec nombre de boutiques et restaurants de poisson. A l’entrée du Old Fisherman’s Wharf, sur Custom House Plaza, coup d’œil à la Old Custom House, la vieille douane construite en 1827 par le gouvernement mexicain.
  • Poursuivez le long des quais jusqu’à Cannery Row, l’ancien site des conserveries de sardines. La dernière fabrique a fermé ses portes en 1973 mais le quartier s’est depuis parfaitement converti au tourisme, avec là aussi une foule de boutiques et de restaurants.
  • Dans le centre ville, rendez-vous avec le passé espagnol de la ville. Poussez la porte de la cathédrale San Carlos Borromeo, érigée de 1791 à 1794 dans le plus pur style colonial espagnol. La cathédrale est l’une des anciennes cathédrales encore en activité aux États-Unis.
  • Enfin, si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter le Monterey Bay Aquarium, l’un des plus beaux aquariums au monde. Inauguré en 1984, l’aquarium de Monterey abrite plus de 600 espèces marines différentes, des dauphins aux otaries en passant les requins, les tortues, les poissons clowns, les méduses, les raies, les anémones de mer, les poulpes ou les pingouins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’aquarium de Monterey.

Monterey en photos

Plan de Monterey

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA CÔTE PACIFIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur votre séjour en Californie, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike