14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Venice, la petite Venise de Los Angeles

Après avoir parcouru Santa Monica, poursuivez plus au Sud par Venice. Ce quartier a été conçu sur le modèle de Venise, avec un étonnant réseaux de canaux. Visite !

Ce qu’il faut savoir sur Venice

  • Le quartier de Venice est tout droit sorti de l’imagination de l’homme d’affaires américain Abbot Kinney, qui fit fortune dans l’industrie du tabac. En 1905, le businessman se lance un nouveau défi et inaugure l’Ocean Park, un immense resort posé sur le front de mer, au Sud de Santa Monica. Le complexe comprend des maisons cossues pour des résidents, des restaurants, un auditorium et toutes sortes d’attractions pour les touristes. Le tout est relié par des canaux que l’on peut parcourir à bord d’authentiques gondoles vénitiennes. Le dépaysement européen à Los Angeles !
  • Après le clinquant des premières années, Venice tombe malheureusement peu à peu en désuétude. Les canaux ne sont pas entretenus et l’ensemble du quartier semble bel et bien à l’abandon. En 1925, les habitants de Venice votent alors en faveur de l’annexion du quartier par la ville de Los Angeles. Le quartier compte aujourd’hui près de 41 000 habitants.
  • Après avoir connu des années difficiles dans les années 70, avec la présence de gangs violents, le quartier a complètement changé de visage depuis les années 2000. Venice devient un lieu à la mode, qui attire les bobos et les artistes. L’immense plage de Venice Beach attire quant à elle en nombre les habitants de Los Angeles, en particulier le week-end.
  • Une dernière info : la plage de Venice Beach accueillera deux épreuves lors des J.O. d’été qui auront lieu à Los Angeles en 2028, le skateboard et le basket-ball 3×3.

Que voir à Venice ?

  • Pour vous mettre parfaitement dans l’ambiance de Venice, je vous recommande de commencer la visite du quartier à l’angle de Pacific Avenue et de Windward Avenue, au pied de ce que l’on appelle le « Venice Sign », le panneau officiel marquant l’entrée du quartier. Sur la façade d’un petit immeuble de 2 étages, vous verrez aussi une formidable fresque à la gloire de Venice, avec une jolie référence au palais des Doges de Venise et à la naissance de Venus du peintre italien Sandro Botticelli.
  • Dirigez-vous alors vers l’océan Pacifique et prenez sur la gauche pour remonter tranquillement la Venice Beach Boardwalk, la promenade de la plage. Au niveau de la 19th Avenue, vous entrerez alors sur Muscle Beach, littéralement la plage des muscles. Cette partie de la plage a les faveurs des fans de culturisme, qui aiment s’entraîner en plein air tout en exhibant leurs muscles. La plage accueille d’ailleurs régulièrement des événements dédiés au body building.
  • Il est temps de quitter la plage pour partir à la découverte des fameux canaux de Venice. Remontez le South Venice Boulevard et vous tomberez dessus ! Un bon plan pour une jolie photo : suivez la Dell Avenue et postez-vous au milieu des ponts pour une belle vue d’ensemble sur les canaux de Venice.
  • Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à revenir sur la plage pour apprécier l’étendue de sable fin. Une petite indiscrétion : c’est en réalité ici, sur la plage de Venice, qu’a été tournée la série Alerte à Malibu… et non à Malibu. Pour les inconditionnels, la maison de Mitch Buchannon, incarné par David Hasselhoff, se trouve au n°469 de Sherman Canal.

Venice en photos

Plan de Venice

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LOS ANGELES

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à Los Angeles ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike