14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Le Golden Gate Bridge, le pont le plus célèbre de Californie

Le Golden Gate Bridge s'impose comme l'une des icônes de l'Ouest américain ! Ce long pont orange garde la baie de San Francisco et impressionne tous les visiteurs.

Ce qu’il faut savoir sur le Golden Gate Bridge

  • Si je vous demande de citer 2 ponts aux États-Unis, nulle doute que vous me direz le Brooklyn Bridge de New York et… le Golden Gate Bridge à San Francisco. Ce pont suspendu de 2737 mètres de long garde fièrement l’entrée de la baie de San Francisco. Sa silhouette orange s’affiche partout dès lors que l’on évoque l’Ouest américain !
  • Le Golden Gate Bridge, ou « pont de la porte d’or » en français, a été inauguré en 1937. Il relie San Francisco au Marin County et la petite ville de Sausalito. Un point de passage précieux qui voit défiler plus de 112 000 véhicules chaque jour, selon les responsables de l’autoroute du Golden Gate Bridge.
  • Le tablier du pont est soutenu par 2 tours emblématiques qui atteignent 230 mètres de haut. La tour Sud a les pieds plantés dans les eaux de la baie tandis que l’autre s’élève sur un éperon rocheux.
  • Un mot sur le concepteur du pont : il s’agit de Joseph Strauss, un ingénieur né à Cincinnati et mort à Los Angeles en 1938, un an après l’inauguration de son ouvrage. Une statue lui rend hommage dans le parc du Presidio, avec les plans du pont roulés sous le bras. Joseph Strauss se fit aider de l’architecte Irving Morrow. C’est lui qui fit le choix de la couleur, « l’orange international ». Il parvint à imposer son choix malgré l’US Navy qui militait pour un pont jaune avec des rayures noires et la mairie de San Francisco qui souhaitait un gris acier identique au Bay Bridge. Aujourd’hui, plus personne ne remet en cause cet orange emblématique !

Que voir sur le Golden Gate Bridge ?

  • Je vous recommande chaleureusement de profiter des vues sur le Golden Gate Bridge depuis le parc du Presidio. Pour un coucher de soleil unique, rendez-vous en fin de journée le long de la plage de Marshall’s Beach, face à l’océan Pacifique. Vous aurez alors l’image de l’Amérique !
  • Je vous conseille aussi de traverser le pont à pied ou à vélo. C’est très bruyant et l’air n’est pas très bon mais la vue sur la baie de San Francisco et l’île d’Alcatraz est imprenable. Surtout, vous pourrez apprécier de près la stature des deux tours et les milliers de câbles en acier qui tiennent le tablier du pont.
  • Si vous voulez traverser le Golden Gate Bridge en voiture, sachez que le pont est payant uniquement dans le sens Sausalito-San Francisco. Comptez 7,70 $. Pour fluidifier le trafic, sachez qu’il n’y a plus de barrière de péage. Le paiement se fait de façon électronique et vous avez 48 heures pour effectuer votre paiement. Bon plan : le sens San Francisco-Sausalito est gratuit. A étudier au moment de quitter la ville par le Nord !

Le Golden Gate Bridge en photos

Plan du Golden Gate Bridge

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike