14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Villa Getty, une villa romaine à Los Angeles

La Villa Getty pourrait faire figure de décor de cinéma. Il s'agit en fait d'un formidable musée privé consacré aux antiquités grecques et romaines. La visite est gratuite !

Ce qu’il faut savoir sur la Villa Getty

  • La Villa Getty porte le nom de son bâtisseur, Jean Paul Getty, un milliardaire né en 1892 à Minneapolis qui fit fortune dans l’industrie pétrolière. L’homme d’affaires était aussi un amateur d’art éclairé, passionné par les antiquités grecques et romaines. Il ouvre sa collection au public en 1954 mais son tout premier musée devient très vite trop petit…
  • En 1974, Jean Paul Getty inaugure la Villa Getty, sur les hauteurs de Malibu. La villa est la réplique de la villa des Papyrus, une villa qui s’élevait dans la ville romaine antique d’Herculanum. Pourquoi reconstruire cette maison précise et pas une autre ? Tout simplement parce que Getty admirait son propriétaire, un certain Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, un consul romain qui fut le beau-père de Jules César. La villa fut enseveli par une éruption du Vésuve, en l’an 79, et mise au jour par des archéologues dès 1750.
  • La collection de Jean Paul Getty compte un total de plus de 44 000 œuvres grecques, romaines et étrusques. Le musée est aujourd’hui géré par la fondation Getty, qui administre également le Getty Center.

Que voir à la Villa Getty ?

  • Avant de vous lancer à l’assaut des collections, je vous encourage à faire le tour du propriétaire. La visite de cette maison romaine au beau milieu de la Californie a quelque chose de complètement insolite. Vous vous demanderez vraiment où vous êtes ! Le jardin, ou péristyle extérieur, est parfaitement ordonné, avec son bassin tout en longueur et ses massifs de fleurs. De quoi vous donner une idée de la vie des notables romains au premier siècle après J.-C. Rome n’est pas loin !
  • Vous pourrez ensuite explorer les 23 galeries consacrées aux expositions. Près de 1200 œuvres d’art sont exposés, principalement des sculptures et des amphores. Ces objets vous offrent un formidable voyage dans l’histoire de l’art, de 6500 avant J.C. à l’an 400.
  • Le musée dispose également de 5 galeries dédiées à des expositions temporaires. Vous trouverez le programme des expositions sur le site officiel de la Villa Getty.

La Villa Getty en photos

Informations pratiques

  • Adresse : 17985 Pacific Coast Highway, Pacific Palisades.
  • Horaires : la Villa Getty est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h30, jusqu’à 21h le samedi. Fermé le lundi.
  • Billet d’entrée : l’entrée de la Villa Getty est gratuite mais, afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur, vous devez obligatoirement avoir réserver un billet avec le jour et l’heure de votre visite. Rendez-vous sur le site officiel de la Villa Getty. Vous devrez également vous acquitter du parking, soit 15 $ par voiture (10 $ après 15h).

Plan d’accès à la Villa Getty

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LOS ANGELES

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à Los Angeles ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike