14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Les Cable Cars, le moyen de transport typique de San Francisco

Les Cable Cars sont les tramways emblématiques de San Francisco. Voici comment cela fonctionne et comment les prendre pour vous déplacer dans la ville.

Ce qu’il faut savoir sur les Cable Cars de San Francisco

  • Les Cable Cars de San Francisco, ou « voitures câbles » en français, sont des tramways qui fonctionnent grâce à un système de traction par câble. Contrairement aux tramways en service à Paris, Lyon ou Strasbourg, les rames de San Francisco n’ont pas de moteur : le conducteur avance et arrête la rame en accrochant ou en décrochant le câble qui court sur les rues. Un système qui reprend un peu celui des télécabines.
  • La première ligne de Cable Cars a été inaugurée à San Francisco le 2 août 1873. Les habitants ont aussitôt adopté ce nouveau moyen de transports, rapide et pratique.
  • L’arrivée du tramway classique en 1892 a toutefois marqué le coup d’arrêt de la technologie du Cable Car, qui nécessitait des investissements bien plus coûteux pour la construction des lignes. Les Cable Cars ont alors peu à peu commencé à disparaître du paysage. A la fin des années 1970 puis en 1982, le réseau fut même totalement immobilisé pour des travaux de fond et une remise à plat totale.
  • La mairie de San Francisco relança les opérations en 1984. Rapidement, les Cable Cars sont devenus l’un des emblèmes de la ville, avec le Golden Gate Bridge et Alcatraz. Un moyen de transport chouchou des touristes et des photographes !

Comment prendre les Cable Cars à San Francisco ?

  • Impossible de visiter San Francisco sans une petite virée en Cable Cars ! Le réseau s’organise en 3 lignes, à commencer la ligne California Street Line, qui suit California Street, l’une des rues les plus typiques de San Francisco. A l’angle de Powell Street, la California Street Line vous permet de connecter avec la Powell-Hyde Line, qui descend Hyde Street. Enfin, lla Powell-Mason Line suit Mason Street puis Taylor Street. Ces deux lignes vous offriront des vues formidables sur la baie de San Francisco et l’île d’Alcatraz. Voir le plan des lignes ci-dessous.
  • Mon conseil : prenez le Cable Car au bas de California Street et arrêtez-vous dans Chinatown. Poursuivez ensuite par la ligne la Powell-Hyde Line pour descendre vers la baie et le Fisherman’s Wharf. Ce sens de visite vous permettra d’en prendre plein les yeux !
  • Du point de vue pratique, il vous suffit d’attendre à l’un des arrêts. Attention : les arrêts se trouvent sur les trottoirs alors que les Cable Cars circulent au milieu des rues et avenues, donc au milieu du trafic. Prenez garde en traversant et ne vous précipitez jamais vers un Cable Car sans regarder autour de vous !
  • Autre règle de sécurité indispensable : si vous voulez voyager debout sur le marche pied, veillez à toujours bien vous tenir aux barres métalliques. Les accélérations et les freinages ne sont pas d’une grande souplesse et vous risquez d’être éjecté si vous ne vous tenez pas solidement !
  • Le fait de se tenir en extérieur est idéal pour les vues mais je vous recommande aussi de vous asseoir à l’intérieur : vous pourrez alors voir le fonctionnement du système et admirer la dextérité de l’opérateur. La conduite d’un Cable Car c’est du sport !

Cable Car San Francisco
Changement de direction au terminus… (Photo DR)

Combien coûte un trajet en Cable Car à San Francisco ?

  • Bien que les Cable Cars soient intégrés au réseau de la San Francisco Municipal Railway (MUNI), le tarif est différent du reste des transports. Le tarif de base pour un trajet simple en Cable Car est effectivement de 8 $, au lieu de 2,50 $ pour les autres transports publics.
  • Il y a toutefois un bon plan ! Comme vous serez à San Francisco pour plusieurs jours, achetez sur place un « Visitor Passport », un forfait de transport de 1, 3 ou 7 jours qui donne accès à volonté à tous les transports publics de la ville, y compris les Cables Cars. Voir la page dédiée aux transports à San Francisco.

Plan des lignes de Cable Cars à San Francisco

carte cable cars F Line

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike