14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Getty Center, le plus beau musée d’art à Los Angeles

Le Getty Center de Los Angeles est un musée à ne pas manquer : découvrez une collection unique dans un lieu à l'architecture détonnante. Et c'est gratuit !

Ce qu’il faut savoir sur le Getty Center

  • Perché sur une colline du quartier de Brentwood, au Nord-Ouest de Los Angeles, le Getty Center s’impose comme l’un des plus beaux musées aux États-Unis, tant pour sa formidable collection que pour son écrin architectural avant-gardiste.
  • A l’origine, le musée est né de la volonté d’un milliardaire, Jean Paul Getty, un magnat de l’industrie pétrolière passionné par l’art. Toute sa vie, Jean Paul Getty va accumuler des trésors, selon ses coups de cœur. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du musée Guggenheim de New York.
  • Jean Paul Getty ouvre son musée au public en 1974. A sa mort, deux ans plus tard, sa fondation prend alors le relais et décide de regrouper les œuvres dans un nouveau lieu bien plus vaste. Le projet aboutit à l’inauguration du Getty Center en 1997.
  • Les 6 bâtiments, organisés à la façon d’un campus universitaire, ont été dessinés par l’architecte américain Richard Meier, sur le modèle d’un village italien. Pour l’anecdote, Richard Meier est notamment l’auteur du musée d’art contemporain de Barcelone, de l’ancien siège de Canal+ à Paris et de l’espace Pitôt à Montpellier. C’est aussi lui qui a signé le mobilier urbain des stations du tramway à Nancy.

Que voir au Getty Center ?

  • Après avoir garé votre voiture dans le parking du musée, vous serez invité à monter à bord d’une navette pour grimper jusqu’au sommet de la colline. Je vous conseille alors de vous précipiter vers le promontoire pour admirer la vue sur Los Angeles. Vous prendrez toute la mesure de l’étendue de la mégapole avec Beverly Hills au premier plan et le Downtown de Los Angeles à l’horizon.
  • Lancez-vous ensuite à l’assaut des salles d’exposition ! La collection constitue un formidable voyage au cœur de l’art européen jusqu’à 1900. Parmi les chefs d’œuvres : « Les Iris » de Vincent Van Gogh, « La promenade » d’Auguste Renoir ou encore « Le Printemps » d’Edouard Manet. Autres grands noms présents : Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet, Eugène Delacroix, Jean-François Millet et Rubens. Sans oublier le peintre hollandais Rembrandt avec 2 tableaux emblématiques : « L’enlèvement d’Europe » et un surprenant autoportrait intitulé « Rembrandt riant ».
  • Le Getty Center abrite aussi un département dédié à la photographie. La collection part des débuts de la photographie, en 1830, jusqu’à aujourd’hui. Coup de cœur pour « Pearblossom Hwy », une composition photographie réalisée en 1986 par David Hockney.

Le Getty Center en photos

Informations pratiques

  • Adresse : 1200 Getty Center Dr, Los Angeles.
  • Horaires : le Getty Center est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi.
  • Billet d’entrée : l’accès au Getty Center est gratuit mais, afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur, vous devez obligatoirement avoir réserver un billet avec le jour et l’heure de votre visite. Rendez-vous sur le site officiel du Getty Center.

Plan d’accès au Getty Center

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LOS ANGELES

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à Los Angeles ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike