14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le Grand Canyon ?

Situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon est l'une des merveilles de l'Ouest américain. Un paysage majestueux, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce qu’il faut savoir sur le Grand Canyon

  • Au cœur de l’Arizona, le Grand Canyon incarne à lui seul l’Ouest américain ! Même si vous n’y êtes jamais allé(e), vous avez forcément en tête ces paysages spectaculaires sculptés par l’érosion et qui allient canyons profonds et roches rougeoyantes. Un décor largement popularisé dans les Westerns. Reste que le Grand Canyon n’est pas si simple à aborder…
  • Ce que les Européens appellent communément « Grand Canyon » se divise en fait en 2 immenses espaces qui suivent le fleuve Colorado. D’un côté le Grand Canyon National Park, fondé en 1919, et, de l’autre, le Grand Canyon-Parashant National Monument, officiellement établi en 2000.
  • Le Grand Canyon National Park est posé à environ 350 km au Nord de Phoenix et près de 450 km à l’Est de Las Vegas. Il vous faudra donc prévoir de dormir sur place si vous comptez y aller en voiture. Le Grand Canyon-Parashant National Monument est quant à lui plus facilement accessible par Las Vegas, qui se trouve à seulement 160 km à l’Ouest, contre près de 630 km depuis Phoenix.
  • Le Grand Canyon National Park fait partie des parcs les plus visités aux États-Unis, avec près de 6 millions de visiteurs en 2019 et un record de 6,38 millions de visiteurs en 2018. Pour l’anecdote, le parc a attiré moins de 38 000 visiteurs à son ouverture en 1919 et il a fallu attendre 1956 pour atteindre le million de visiteurs annuel… Quelle carrière !

Que voir dans le Grand Canyon ?

  • Le Grand Canyon-Parashant National Monument couvre une superficie de près de 4300 km² et vous ne pourrez évidemment pas tout voir ! Le point de vue le plus impressionnant est sans nul doute le Skywalk, une incroyable plateforme de verre posé au-dessus du Grand Canyon.
  • Autres belvédères à inscrire sur votre itinéraire : le Twin Point Overlook, face au Grand Canyon, et Mule Point, face au Parashant Canyon. Et pour une ambiance digne du Western Le bon, de la Brute et du Truand, parcourez le Grand Wash Cliffs Wilderness, un espace désertique bordé par d’imposantes falaises.
  • Fort de 5000 km², le parc national du Grand Canyon vous invite quant à lui à des perspectives grandioses sur la Colorado River sur près de 450 km d’Est en Ouest. Selon l’endroit où vous vous trouvez, le canyon atteint 1,6 km de profondeur et 29 km de large. Un géant ! Le parc s’organise autour de deux aires touristiques : le South Rim et le North Rim. Vous apprécierez également la Desert View Drive, une route qui relie le Grand Canyon Village à la Route 64 et vous offre en chemin plusieurs belvédères.
  • Si vous n’avez pas le temps de vous aventurer dans le Grand Canyon en voiture mais que vous voulez voir ce lieu mythique des États-Unis, je vous conseille de réserver un vol en hélicoptère au départ de Las Vegas. Vous survolerez le Grand Canyon et vous pourrez même poser le pied sur les rives du Colorado. Une expérience inoubliable ! Voir mon récit dans l’article sur le survol du Grand Canyon en hélicoptère au départ de Las Vegas.

Le Grand Canyon en photos

Informations pratiques

  • Entrée : l’accès au Grand Canyon-Parashant National Monument est gratuite. En revanche, vous devrez payer un droit d’entrée pour le Grand Canyon National Park : 35 $ par voiture et 30 $ par moto, quel que soit le nombre de passagers. Ce droit d’entrée est valable 7 jours.
  • Hébergements : le Grand Canyon-Parashant National Monument n’abrite pas d’hébergement mais vous trouverez tout ce qu’il faut à Las Vegas. Le Grand Canyon National Park dispose d’une offre réduite de lodges et de 2 campings. Des hôtels et lodges se trouvent également à l’extérieur du parc. Dans tous les cas, pensez à réserver tôt car il y a foule en haute saison !

Plan du parc national du Grand Canyon

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike