14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Sausalito, un village typique au bord de la baie de San Francisco

De l'autre côté de la baie de San Francisco, Sausalito est un petit village de pêcheurs à visiter absolument. Ambiance bohème et cadre pittoresque.

Ce qu’il faut savoir sur Sausalito

  • Sausalito est un petit village posé au bord de la baie de San Francisco, au Nord du Golden Gate Bridge. La commune de Sausalito compte un peu plus de 7000 habitants mais, en haute saison, elle est l’un des lieux les plus touristiques de la baie. Chaque année, près d’un demi million de touristes louent un vélo pour découvrir Sausalito, selon les statistiques de la mairie !
  • Le développement de Sausalito doit beaucoup à un entrepreneur britannique, William Richardson. Né à Londres en 1795, cet aventurier pose ses valises en Californie en 1822, un an après la fin de la guerre entre le Mexique et l’Espagne et la déclaration de l’indépendance mexicaine. La Californie appartient alors au Mexique. Quelques années plus tard, William Richardson se marie avec la fille du commandant de la garnison mexicaine stationnée à San Francisco. Un mariage qui va propulser ses affaires : en 1838, il se voit octroyer une concession au bord de la baie pour y développer un ranch, le « Rancho Saucelito ».
  • En 1848, le Mexique cède la Californie aux États-Unis tandis que la ruée vers l’or est lancée, entraînant l’essor fulgurant de San Francisco et de sa région. L’emplacement stratégique de Sausalito au bord de la baie attire toujours plus d’habitants. En 1871, Sausalito devient un véritable nœud de communication pour accéder à San Francisco, avec l’ouverture du terminus de la ligne de chemin de fer de la North Pacific Coast Railroad. En 1887, la ville devient prend son nom actuel.
  • Pendant la seconde guerre mondiale, Sausalito participe à l’effort de guerre en abritant un important chantier naval travaillant pour l’U.S. Navy, la Bechtel Company. La guerre terminée, le chantier naval tombe peu à peu à l’abandon et les premiers hippies commencent à occuper les lieux dans les années 1960. Le début du mythe !
  • Au fait, que veut dire Sausalito ? Le nom vient du mot espagnol « sauzalito », qui signifie « petit bosquet de saules ».

Que voir à Sausalito ?

  • Sausalito offre une formidable ambiance bohème. Rendez-vous sur le port de Waldo Point pour admirer les étonnantes maisons flottantes, les fameux « houseboats ». Ces bateaux de bric et de broc constituent la carte postale typique de Sausalito ! La Floating Homes Association veille d’ailleurs au bon entretien du port et des maisons.
  • Le village lui-même est resté très authentique, avec de belles maisons aux façades colorées accrochées à la colline. Remontez Bridgeway pour arpenter le centre de Sausalito. Je vous conseille un détour par Caledonia Street, la rue parallèle à Bridgeway, qui abrite nombre de bars et de restaurants sympas. N’hésitez pas non plus à pousser la porte des galeries d’art. Sausalito est une ville d’artistes !
  • Prenez aussi le temps d’apprécier la promenade aménagée le long de la baie, avec sa vue sur l’île d’Alcatraz et la skyline de San Francisco juste en face. Une escapade hors du temps !
Sausalito
Au bord de la baie de San Francisco à Sausalito. (Photo Brocken Inaglory)

Plan de Sausalito

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike