14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans la Silicon Valley, en Californie ?

Google, Apple, Facebook, Yahoo, Netflix … Les plus grandes entreprises high-tech ont leur siège dans la Silicon Valley, au Sud de San Francisco. Visite !

Ce qu’il faut savoir sur la Silicon Valley

  • La Silicon Valley est le surnom donné à l’immense région industrielle qui s’est développée au Sud de San Francisco, autour des universités de Stanford et de Berkeley. La Silicon Valley excelle dans les nouvelles technologies et Internet.
  • Le nom de « Silicon Valley », « vallée du silicium » en français, est né en 1971 sous la plume de Don Hoefler, journaliste au magazine américain Electronic News. Le silicium est effectivement le principal métal utilisé pour la fabrication des transistors et des puces des processeurs, les composants informatiques de base.
  • Hewlett-Packard fut la toute première entreprise à se développer dans la région, à partir de 1939. Le garage où William Hewlett et David Packard ont créé leur premier ordinateur est toujours là, au 367 Addison Avenue, à Palo Alto. La Silicon Valley était alors plutôt connue pour ses vergers. C’est finalement une autre pomme qui a pris le dessus, Apple…
  • Aujourd’hui la Silicon Valley abrite tous les grands noms de la high-tech, de Google à Facebook en passant par eBay, Netflix, Yahoo et le fabriquant de processeurs Intel.
  • Le nom de certaines rues rendent hommage aux nouvelles technologies. C’est ainsi que vous pourrez parcourir la Semiconductor Drive à Santa Clara, la Disk Drive à San Jose ou la Java Drive à Sunnyvale, clin d’œil au langage de programmation Java.

Que voir dans la Silicon Valley ?

  • Soyons honnête, la Silicon Valley n’est pas une destination touristique et, à quelques exceptions près que j’évoque ci-dessous, rien n’est vraiment conçu pour les visiteurs. Mais si les nouvelles technologies vous intéressent, je vous recommande vivement d’y faire un tour pour saisir l’ambiance très particulière de la région. C’est ici que se fait le Web d’aujourd’hui et de demain !
  • Pour un itinéraire logique, je vous conseille de commencer par Facebook. Le siège du réseau social fondé par Mark Zuckerberg se trouve au 1 Hacker Way (« la route des pirates informatiques »), dans Menlo Park. Chez Facebook, vous serez accueilli par l’immense logo de l’entreprise et vous pourrez faire un selfie à partager aussitôt sur les réseaux sociaux ! Les bâtiments abritent aussi les équipes d’Instagram, qui ont leur propre aile. Pour l’anecdote, sachez que le siège de Facebook a été dessiné par Frank Gehry, le célèbre architecte qui a conçu la tour 8 Spruce Street à New York, la fondation Louis Vuitton à Paris et le musée Guggenheim de Bilbao, entre autres.
  • A une dizaine de minutes en voiture du siège de Facebook, vous arriverez chez Google. Le siège de Google se trouve au 1600 Amphitheatre Parkway, dans la ville de Mountain View. Le complexe, surnommé « Googleplex », est une véritable ville dans la ville avec bureaux, restaurants, commerces, salles de sports, piscine et même un coiffeur.
  • A deux pas de Google, petite visite sur le campus de Yahoo. Le siège du portail Internet se trouve au 701 1st Avenue à Sunnyvale. Vous pourrez librement vous promener sur le campus et prendre un selfie devant le logo du site.
  • Mettez ensuite le cap au Sud et, une dizaine de minutes plus tard, vous voilà chez Apple. Le siège de la marque à la pomme se trouve au 1 Infinite Loop, à Cupertino. Inauguré en 2017, le nouvel Apple Park a été dessiné par Norman Foster, l’architecte britannique qui a réalisé notamment The Gerkin dans la City de Londres, la Hearst Tower de New York et le viaduc de Millau. Le bâtiment, tout en rond, est principalement alimenté par les panneaux solaires installés sur le toit. En tant que visiteur, vous pourrez entrer dans l’Apple Visitor Center, où se trouve une boutique, un café et une terrasse avec jolie vue sur le campus.
  • Poursuivez votre chasse au trésor par le fabriquant de processeurs Intel, au 2200 Mission College Boulevard, à Santa Clara. Compter un quart d’heure de route depuis le campus d’Apple. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Intel Museum, un musée qui vous dit tout sur les processeurs. Vous serez forcément amusé devant le côté pataud des tous premiers ordinateurs et deviendrez incollable sur le fonctionne du code binaire.
  • Plus au Sud encore, vous trouverez le siège du site de ventes aux enchères eBay. L’adresse : 2025 Hamilton Avenue à San Jose. Photo obligatoire aussi devant le siège de Netflix, au 121 Albright Way, à Los Gatos.

La Silicon Valley en photos

Plan de la Silicon Valley

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA CÔTE PACIFIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur votre séjour en Californie, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike