15.5 C
San Francisco
16.1 C
Los Angeles
16.1 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Le musée de la Légion d’Honneur, un air de Paris à San Francisco

Le musée de la Légion d'Honneur de San Francisco reprend l'architecture du palais de la Légion d'honneur de Paris. Les artistes français sont à l'honneur !

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 18 à 64)
Senior
(âge 65 à 99)
Jeune
(âge 6 à 17)
Enfant
(âge 0 à 5)

Bon à savoir

  • Durée : 2 à 4 heures
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
  • Confirmation immédiate de la réservation

Ce qu’il faut savoir sur le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco

  • Le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco est une vraie curiosité ! Ce bâtiment de style Beaux-Arts est la réplique du pavillon français construit lors de l’exposition internationale Panama Pacific de San Francisco de 1915. Un pavillon qui était lui-même une réplique du palais de la Légion d’honneur de Paris.
  • Comment le palais de la Légion d’honneur de Paris a-t-il inspiré un musée sur la côte Ouest américaine ? L’idée vient de la philanthrope et amatrice d’art d’origine française Alma de Bretteville Spreckels. Impressionnée par l’élégance du pavillon français, la jeune femme persuada son mari, le riche industriel du sucre Adolph B. Spreckels, de construire un musée d’art reprenant l’architecture du bâtiment. L’affaire fut rondement menée et, à la clôture de l’exposition internationale, le gouvernement français donna l’autorisation de bâtir la réplique. Les travaux, confiés à l’architecte George Applegarth, furent toutefois retardés par la guerre.
  • Le musée fut inauguré le 11 novembre 1924. Une date qui ne fut pas choisie au hasard : le palais rend aussi hommage aux 3600 soldats californiens tombés sur les champs de bataille de l’Est de la France lors de la Première Guerre mondiale.

Que voir au musée de la Légion d’Honneur de San Francisco ?

  • Le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco abrite une formidable collection de plus de 800 œuvres d’art européennes, du 14ème siècle au début du 20ème siècle. Les artistes français sont évidemment largement sur-représentés, à commencer par Auguste Rodin. Le musée possède en effet près de 80 sculptures de Rodin, la plupart directement achetées à l’artiste par Alma de Bretteville Spreckels elle-même ! Vous saluerez bien évidemment un bronze du Penseur, dans la cour d’honneur, ainsi que les Bourgeois de Calais.
  • Parmi les 250 œuvres exposées, vous verrez également des tableaux signés Gustave Courbet, Paul Cézanne, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Edouard Manet, Edgar Degas ou encore Henri Matisse. Coup de cœur pour « Le Grand Canal », une onirique vue de Venise peinte en 1908 par Claude Monet.
  • Parmi les autres grands noms présents, vous pourrez aussi admirer « L’Argent du tribut » de Rubens, « Jean le Baptiste » d’El Greco, le « Grand Canal » de Canaletto et « l’Abri à Montmartre » de Vincent Van Gogh.

Réservez vos billets d’entrée pour le musée

  • Pour visiter le musée, réservez dès maintenant vos billets, en français et euros, via le module de réservation des billets pour le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco. Dès le paiement effectué, de façon évidemment entièrement sécurisé, vous pourrez alors afficher vos billets sur votre smartphone ou les imprimer. Il ne vous restera plus qu’à les présenter sur place, le jour de votre visite.
  • Bon à savoir : vous pouvez annuler vos billets sans frais en nous envoyant un e-mail au moins 24h avant la date de votre visite. Notre adresse : site@cfarwest.com.
Palace of Honor
Dans la cour du Palace of Honor. (Photo Sailko)

Informations pratiques

  • Adresse : Lincoln Park, 100 34th Avenue, San Francisco.
  • Horaires d’ouvertures : le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15.
  • Entrée : 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les seniors de 65 ans et plus, 6 $ pour les étudiants. Gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. Rendez-vous sur le module de réservation des billets pour le musée de la Légion d’Honneur de San Francisco.

Plan d’accès au musée de la Légion d’Honneur de San Francisco

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.