14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Comment se déplacer à San Francisco ?

Voici les 8 principaux moyens de transport à votre disposition pour arpenter San Francisco, du Cable Car à la location de vélo en passant par les bus et les ferries.

1/ Le Cable Car

  • Le Cable Car n’est pas qu’un simple tramway : ce moyen de transport unique au monde constitue l’emblème de San Francisco ! Vous le retrouverez d’ailleurs sur bon nombre de cartes postales de la ville. Et c’est évidemment un moyen de transport à prendre au moins une fois pendant votre séjour. Les 2 lignes vous permettent de relier le centre de San Francisco au Fisherman’s Wharf en grimpant le long des collines.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée au Cable Cars de San Francisco.

2/ La F Line

  • La F Line désigne une ligne de tramways qui relie le centre de San Francisco au Fisherman’s Wharf en longeant le Financial District et la baie. Originalité de cette ligne : les rames sont toutes des rames historiques, en service à San Francisco ou ailleurs dans le monde de la fin du 19ème siècle aux années 1950. Un véritable voyage dans le temps ! La F Line a aussi l’avantage de permettre de traverser rapidement San Francisco.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la F Line de San Francisco.

3/ Les bus de ville et les bus Hop-on Hop-off

  • Les bus restent le moyen de transport le moins cher pour arpenter San Francisco et aller là où le Cable Car et la F-Line ne vont pas. Le réseau de bus de la San Francisco Municipal Railway est dense, avec une centaine de lignes qui irriguent la ville. Le réseau est logiquement centré vers le Downtown et les quais de l’Embarcadero, pour desservir le quartier financier et connecter avec les ferries de la baie. Vous devrez aussi composer avec les cadences et le trafic, qui rendent la durée des trajets forcément aléatoire.
  • Outre le réseau de bus de la ville, vous pouvez également utiliser les bus touristiques Hop-on Hop-off. Principale différence avec les bus traditionnels : ce service relie uniquement les lieux les plus touristiques de San Francisco ! Vous pouvez alors descendre à l’arrêt de votre choix, visiter le quartier puis reprendre le bus suivant pour descendre à l’arrêt suivant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée aux bus touristiques Hop-on Hop-off à San Francisco.

4/ Les taxis

  • Le taxi est le moyen le plus rapide pour aller d’un point à l’autre de San Francisco. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des taxis dans le centre de San Francisco : postez-vous sur les grands axes et attendez. Le tarif est de 3,50 $ pour le premier mile (1,6 km), puis 0,55 $ pour chaque cinquième de mile ou 0,55 $ pour chaque minute d’attente dans le trafic. A cela s’ajoute le pourboire obligatoire, qui s’élève à 20% du montant de la note.
  • Quelques exemples de prix en taxi : comptez environ 19 $ pour aller d’Union Square au Fisherman’s Wharf et environ 25 $ pour aller du Fisherman’s Wharf au bureau d’accueil des touristes qui se trouve à l’entrée du Golden Gate Bridge.

5/ Les VTC

  • Nées à San Francisco, les plateformes Uber et Lyft sont évidemment incontournables dans leur ville de naissance. En vous connectant à ces plateformes, vous trouverez sans problème un véhicule à toute heure du jour et de la nuit, quelque soit le quartier.

6/ La location de vélo

  • Le vélo est un formidable moyen de transport pour découvrir San Francisco à votre rythme et découvrir des vues inédites sur la baie ! La municipalité a fait des efforts considérables pour faire une place aux cyclistes : San Francisco compte aujourd’hui un réseau de plus de 720 km de pistes cyclables. Je vous conseille toutefois la location d’un vélo électrique car les collines de San Francisco vont vous casser les jambes !
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la location de vélo à San Francisco.

7/ La location de voiturette Go Car

  • Pour un aperçu complet de San Francisco, louez une voiturette Go Car pour quelques heures ou pour la journée ! Ces petits véhicules, à mi-chemin entre le triporteur et la moto, vous permettront de vous déplacer partout dans San Francisco, sans les inconvénients d’une voiture. Vous pourrez vous rendre jusqu’aux abords du Golden Gate Bridge, montez jusqu’au belvédère de Twin Peaks et descendre Lombard Street, la rue la plus sinueuse du monde.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la location de voiturette Go Car à San Francisco.

8/ Les ferries

  • N’oubliez pas que San Francisco vit autour de sa baie ! La ville dispose d’un important réseau de ferries qui permet quotidiennement aux habitants de la baie de rejoindre San Francisco. Pour les touristes, la ligne la plus intéressante est celle qui relie San Francisco à Sausalito, un petit village typique de l’autre côté de la baie. Voir mon article sur Sausalito.

ferry sausalito
Un ferry à quai à Sausalito. (Photo Prayitno Photography)

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike