15.5 C
San Francisco
16.1 C
Los Angeles
16.1 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Comment organiser son voyage dans l’Ouest américain ?

Quand on se lance dans la préparation d'un voyage dans l'Ouest américain, on se demande forcément par où et par quoi commencer. Voici les 5 étapes à suivre.

1ère étape : fixez votre parcours

  • Un voyage dans l’Ouest américain est forcément plus compliqué à organiser qu’un voyage à New York ou toute autre ville de la côte Est américaine. Cette fois, il ne s’agit pas en effet de vous concentrer sur une seule ville mais d’aborder un territoire formidablement vaste. La Californie couvre ainsi à elle seule une superficie de près de 424 000 km², soit les 2/3 de la superficie de la France ! Le Nevada affiche pour sa part une superficie de 286 000 km², pas loin de la moitié de la France !
  • La première chose à faire consiste donc à lister les villes qui vous intéressent et de décider du nombre de jours que vous souhaitez y consacrer. Pour un premier voyage dans l’Ouest américain, je vous conseille absolument de voir San Francisco et Los Angeles, deux villes mythiques. Comptez un minimum de 3 jours complets pour San Francisco et 2 jours pour Los Angeles. Dans l’idéal, prévoyez 5 jours à San Francisco et 4 jours à Los Angeles. Mais n’hésitez pas à rester plus si vous le pouvez !
  • A vous ensuite d’ajouter d’autres étapes, selon vos envies. Vous pouvez ainsi décider de pousser jusqu’à San Diego, à la frontière mexicaine, ou d’explorer le désert de Palm Springs. Si vous avez un peu plus de temps, lancez-vous à l’assaut de Las Vegas et des parcs de l’Ouest américain, à commencer Yellowstone, Yosemite, le Grand Canyon et la vallée de la mort.
  • Autre option possible : séjourner à Las Vegas, pour vivre l’ambiance de l’enfer du jeu et rayonner dans le désert. Un autre voyage !

2ème étape : réservez votre billet d’avion

  • Une fois que vous avez une idée des lieux que vous voulez voir, vous pouvez commencer à chercher vos billets d’avion, en fonction de votre ville d’arrivée et de votre ville de départ. San Francisco et Los Angeles sont parfaitement desservies par des vols directs depuis l’Europe. Las Vegas nécessitera en revanche de prendre une correspondance à New York, Washington, Philadelphie ou Atlanta, selon la compagnie aérienne choisie.
  • Un bon plan consiste à prendre un billet dit « open jaw » : ce billet vous permettra d’entrer par une ville et de sortir par une autre. Personnellement, j’ai régulièrement acheté ce type de billet pour entrer par San Francisco et sortir par Los Angeles. Cela permet un vrai gain de temps en fin de voyage.

3ème étape : effectuez les formalités d’entrée

  • Avant d’aller plus loin, occupez-vous des formalités d’entrée sur le territoire américain. Les touristes européens qui arrivent aux États-Unis par avion ou par bateau doivent effectivement obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage au moins 72 avant l’arrivée. Cette demande a pour nom ESTA et elle doit se faire sur le site officiel de l’administration américaine : https://esta.cbp.dhs.gov
  • Attention quand vous effectuerez cette demande : en cherchant sur Google, vous trouverez nombre de sites qui se proposent de remplir l’ESTA pour vous à des tarifs mirobolants et totalement injustifiées. Vérifiez bien que vous êtes sur le site officiel. L’ESTA coûte 14 $ par personne et pas un centime de plus !

4ème étape : réservez vos hôtels

  • Une fois vos billets d’avion réservés et votre ESTA en poche, passez à l’organisation pratique de votre voyage et à la réservation des nuits d’hôtels. Vous aurez l’embarras du choix dans les grandes villes de l’Ouest américain et tout dépend donc de votre budget et de ce que vous recherchez. En revanche, je vous conseille de vous y prendre le plus à l’avance possible pour loger dans les parcs de l’Ouest américain, très très demandés.
  • Pour vous aider à faire le meilleur choix dans chacune des grandes villes de l’Ouest américain, consultez mes articles dédiées : voici comment choisir son hôtel à San Francisco, comment choisir son hôtel à Los Angeles et comment choisir son hôtel à Las Vegas. Pour chaque ville, il y a évidemment des choses précises à savoir et mon expertise va vous être utile !

5ème étape : réservez vos visites et excursions

  • Maintenant que vous avez vos billets d’avion, votre ESTA et vos hôtels, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets, visites et excursions sur place. Pour ce faire, rendez-vous dans nos rubriques dédiées aux activités à San Francisco, aux activités à Los Angeles, aux activités à Las Vegas. Vous trouverez les billets d’entrée pour les musées, les observatoires, les parcs d’attractions, les croisières ou encore les tours en hélicoptère.
  • Les réservations s’effectuent directement en euros, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les frais de change. Cela vous fera effectivement autant de dollars que vous n’aurez pas à changer !
  • Autre avantage : dans de nombreux cas, vous aurez accès à des billets coupe-file, qui vous permettront d’éviter les queues aux attractions les plus courues.
  • Enfin, si jamais vous oubliez ou perdez vos confirmations, sachez que nous pourrons vous les renvoyer aussitôt par e-mail. Une garantie pratique et qui a déjà servi à de nombreux voyageurs !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LA UNE

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike