14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le parc de Yosemite ?

A environ 4 heures de route de San Francisco, le parc national de Yosemite est l'un des plus anciens parcs aux États-Unis. Découvrez des vallées verdoyantes, des chutes d'eau impressionnantes et une faune variée.

Ce qu’il faut savoir sur le parc national de Yosemite

  • Le parc national de Yosemite repose dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’État de Californie, à environ 270 km à l’Est de San Francisco et à près de 550 km au Nord-Ouest de Las Vegas.
  • Le parc de Yosemite a fait l’objet d’une première protection fédérale en 1864, grâce à l’intervention du président Abraham Lincoln. Yosemite a ensuite été classé « parc national » le 1er octobre 1890, ce qui en fait le 2ème plus ancien parc national aux États-Unis, derrière le parc de Yellowstone, fondé en 1872. Yosemite est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
  • Le parc national de Yosemite s’étend sur une superficie de près de 3080 km², soit l’équivalent de la superficie du département du Rhône.
  • Le parc national de Yosemite fait partie des parcs les plus visités aux États-Unis. Le National Park Service a totalisé plus de 4,4 millions de visiteurs en 2019, après 4 millions de visiteurs en 2018 et un record de 5 millions de visiteurs en 2016. Vous ne serez pas seul(e) !

Que voir dans le parc national de Yosemite ?

  • Le parc national de Yosemite se distingue par ses imposants dômes granitiques qui surplombent des vallées encaissées, ses dizaines de cascades et ses lacs. Le parc est le résultat du lent et prodigieux travail de l’érosion glaciaire, pendant plusieurs millions d’années.
  • A l’entrée de la vallée, impossible de manquer la silhouette caractéristique du Half Dome. Ce dôme granitique de 2694 mètres de haut a été patiemment coupé en deux par l’érosion. D’ailleurs, les Améridiens l’avaient surnommé « la roche fendue ».
  • Autre lieu spectaculaire : Glacier Point, un belvédère posé sur une falaise à près de 2200 mètres d’altitude. Vue imprenable sur le Half Dome et la vallée ! Et vous distinguerez nettement les cascades qui ruissellent ça et là. Pour monter jusqu’à Glacier Point, suivez tout simplement la Glacier Point Road. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi vous élancer à pied le long du Panorama Trail.
  • Le parc de Yosemite vous réserve aussi quelques rencontres inédites… Le parc abrite en effet plus de 400 espèces d’animaux. Vous aurez l’opportunité de croiser ours noirs, pumas,  écureuils, castors, grenouilles, ratons laveurs, lièvres, tortues, faucons pèlerins,  marmottes et papillons. Sans oublier 7 espèces de lézards. Impossible de les citer tous mais vous ferez forcément connaissance avec les habitants des lieux !
  • Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire du parc, rendez-vous au Yosemite Museum. Fondé en 1925, le musée raconte la création et l’évolution du parc, avec de nombreuses photos et documents tirés des archives.

Le Yosemite National Park en photos

Informations pratiques

  • Entrée : l’entrée dans le parc national de Yosemite est payante. Le prix de l’entrée s’élève à 35 $ pour les voitures, quel que soit le nombre de passagers, et 30 $ pour les motos. Ce prix vous donne accès au parc pendant 7 jours.
  • Hébergements : le parc national de Yosemite compte 9 logements à l’intérieur du parc, du luxueux Ahwahnee Hotel aux campements de tentes. Les réservations sont possibles un an à l’avance et, compte tenu de la demande, je vous recommande de réserver votre séjour au plus tôt. A cela s’ajoute 13 terrains de camping. Là aussi, il est indispensable de réserver votre emplacement le plus en amont possible.

Plan du parc national de Yosemite

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike