15.5 C
San Francisco
16.1 C
Los Angeles
16.1 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans la vallée de la mort ?

Le nom même de la vallée de la mort vous met dans l'ambiance. Bienvenue dans l'un des déserts les plus arides au monde... et les plus beaux ! Un détour à prévoir sur le chemin qui relie Los Angeles à Las Vegas.

Ce qu’il faut savoir sur la vallée de la mort

  • Même si vous n’êtes jamais allé(e) dans l’Ouest américain, vous avez forcément entendu parler de la redoutable vallée de la mort. Ce désert se trouve dans le Sud-Est de la Californie, à environ 210 km à l’Ouest de Las Vegas et à 420 km au Nord-Est de Los Angeles. Il couvre une superficie d’environ 7800 km², soit l’équivalent de départements comme le Puy-de-Dôme ou les Pyrénées atlantiques.
  • La particularité de la vallée de la mort ? La région détient le record de la température la plus élevée sur terre, avec 56,7°C enregistrés en juillet 1913. Le réchauffement climatique pourrait d’ailleurs permettre d’aller plus haut d’ici peu : en août 2020, le thermomètre a atteint 54,4° C !
  • La vallée de la mort s’impose également comme le point le plus bas aux États-Unis, s’étendant à 86 mètres sous le niveau de la mer. Voilà un désert hors norme !
  • La vallée de la mort a été élevée au rang de monument national en 1933, afin de protéger la zone de la prospection minière. Mais l’industrie minière parvint à relancer ses opérations quelques moins plus tard. Le Congrès interdit finalement toute exploitation minière en 1976 avant de créer finalement le Death Valley National Park actuel en 1994.
  • La vallée de la mort fait évidemment le bonheur des réalisateurs de cinéma. En 1977, George Lucas y a tourné des scènes de La guerre des Étoiles. Vous pourrez marcher sur Tatooine, la planète de Luke Skywalker ! Parmi les autres films qui ont utilisé ces paysages spectaculaires : Tarzan en 1951, Spartacus en 1960 et une horde de Westerns dont Fort Bravo et La Récompense.
  • Sachez enfin que le Death Valley National Park a vu son nombre de visiteurs doubler ces 10 dernières années, atteignant le chiffre record de 1,7 millions de visiteurs en 2019. La vallée de la mort est un parc qui monte !

Que voir dans la vallée de la mort ?

  • En entrant dans le parc, vous vous élancerez sur de longues rubans d’asphaltes qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Les amateurs de photos s’en donneront à cœur joie !
    Le point de vue le plus connu du parc a pour nom Zabriskie Point, non loin du Furnace Creek Visitor Center. Ce belvédère vous offre une vue imprenable sur les formations rocheuses de Furnace Creek. Un lieu à voir de préférence au lever ou au coucher du soleil, quand les couleurs sont rougeoyantes.
  • Prévoyez également de parcourir le Badwater Basin, le lieu le plus bas d’Amérique du Nord. Une courte randonnée de 400 mètres vous permettra d’approcher les formations de sel.
  • En voiture, parcourez ensuite Tour Artists Drive. Cette route longue d’une trentaine de kilomètres vous permet d’admirer l’incroyable palette de couleurs des roches.
  • Si vous aimez le golf, faites obligatoirement un détour par le Devils Golf Club, le parcours de golf du diable. Surprise : vous ne croiserez aucun joueur sur ce terrain impraticable, fait de roches et de sel… Seul le diable peut jouer ici !
  • Malgré la fournaise, la faune et la flore résistent et se développent ! Vous pourrez ainsi observer des coyotes, des mouflon du désert et les incontournables écureuils. Mention spéciale aussi pour le géocoucou de Californie, un drôle d’oiseau, élégant et toujours pressé !

Le Death Valley National Park en photos

Informations pratiques

  • Entrée : pour parcourir la vallée de la mort, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 30 $ par voiture et 25 $ par moto. Ce droit d’entrée est valable 7 jours.
  • Hébergements : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vallée de la mort est plutôt hospitalière. Vous pourrez parfaitement séjourner à l’intérieur même du parc, dans l’un des 4 lodges ouverts à l’année. Veillez toutefois à réserver le plus tôt possible ! Le parc compte aussi 9 terrains de campings, qui ne prennent pas les réservations.

Plan de la vallée de la mort

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike