15.5 C
San Francisco
16.1 C
Los Angeles
16.1 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le parc national de Yellowstone ?

Le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national au monde. Et le plus surprenant aussi ! Découvrez le monde fascinant de la géothermie…

Ce qu’il faut savoir sur le parc national de Yellowstone

  • Le parc national de Yellowstone est à cheval sur les États du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, à près de 800 km au Nord-Ouest de Denver et à 1200 km au Nord de Las Vegas. A noter toutefois que l’immense majorité du parc s’étend sur le Wyoming.
  • Du point de vue historique, Yellowstone s’impose comme le tout premier parc national au monde. Le parc a effectivement été fondé le 1er mars 1872 à l’initiative du Congrès américain, à la suite d’une expédition menée un an plus tôt par le photographe William Henry Jackson et les artistes Thomas Moran et Henry Elliot. Yellowstone a ensuite été désigné « réserve de la biosphère » en 1976 et il est entré sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.
  • Le parc de Yellowstone affiche une superficie de 8983 km², soit un poil plus grand que les 8722 km² de la Corse et l’équivalent de départements comme le Puy-de-Dôme, la Marne ou la Saône-et-Loire. Il vous sera donc parfaitement impossible de tout voir et tout faire en quelques jours !
  • Vous croiserez en tout cas beaucoup de monde dans la partie du parc qui concentre les touristes : Yellowstone est l’un des parcs les plus visités aux États-Unis. Le National Park Service a recensé plus de 4 millions de visiteurs en 2019, après 4,11 millions en 2018 et en 2017 et un record à 4,26 millions de visiteurs en 2016.

Que voir dans le parc national de Yellowstone ?

  • Le parc est réputé pour son intense activité géothermique, avec geysers et sources chaudes. Un fait étonnant souligné par l’Unesco : Yellowstone abrite plus de geysers que n’importe quelle autre région dans le monde, avec environ 200 à 250 geysers actifs. L’Islande est battue !
  • Le geyser le plus connu a été baptisé « Old Faithful », le « vieux fidèle » en français. Le monstre entre en éruption 20 fois par jour, soit toutes les 74 minutes en moyenne. Mais le geyser n’est pas si régulier : en réalité, l’intervalle entre deux éruptions peut aller de 60 à 110 minutes. Pour ne pas manquer le spectacle, le Visitor Center affiche l’heure de la prochaine éruption en se basant sur la durée et la hauteur du jet précédent. Ces prévisions sont fiables à 90% avec une marge de 10 minutes. Je vous conseille donc de vous poster avec un quart d’heure d’avance par rapport au temps indiqué. Le geyser monte en moyenne à une hauteur d’environ 40 mètres et, exceptionnellement jusqu’à plus de 54 mètres.
  • Autre lieu emblématique de Yellowstone : le Grand Prismatic Spring. Cet immense bassin d’eau chaude mesure 112 mètres de diamètre et arbore un improbable arc-en-ciel de couleurs, allant du bleu fondé à l’orange. Des couleurs liées à la présence de différentes espèces de bactéries qui prospèrent tout autour du plan d’eau.
  • Prenez ensuite la direction des Mammoth Hot Springs, la troisième grande curiosité de Yellowstone. La cinquantaine de sources chaudes ont formé ici un étonnant assemblage de calcaire. Une construction entièrement naturelle qui se donne des airs de jardins en terrasses.
  • Outre ces spécificités géothermiques, Yellowstone vous permettra d’observer de nombreuses espèces animales, à commencer par les bisons. Le parc abrite aussi des grizzlis, des originaux, des loups, des cerfs.

Le Yellowstone National Park en photos

Informations pratiques

  • Entrée : l’entrée dans le parc national de Yellowstone est payant si vous êtes motorisé. Comptez 35 $ pour une voiture, quel que soit le nombre de passagers. Ce pass vous donnera accès au parc pendant 7 jours.
  • Hébergements : le parc dispose de 12 terrains de campings et de 9 hébergements pour toutes les bourses, dont deux hôtels historiques, le Lake Hotel et le Old Faithful Inn. Attention toutefois : si vous souhaitez dormir dans le parc, vous devez réserver de longs mois à l’avance ! La capacité des hôtels et des campings est effectivement largement insuffisante pour accueillir la totalité des 4 millions de visiteurs annuels !

Plan du parc national de Yellowstone

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike