15.5 C
San Francisco
16.1 C
Los Angeles
16.1 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Transamerica Pyramid, le gratte-ciel emblématique de San Francisco

La Transamerica Pyramid n'est plus le plus haut building de San Francisco mais il reste le plus emblématique de la ville. Voici ce que vous devez savoir.

Ce qu’il faut savoir sur la Transamerica Pyramid

  • Si New York a l’Empire State Building, San Francisco a la Transamerica Pyramid ! Ce building en forme de pyramide, de 48 étages et 260 mètres de haut, a été achevée en 1972 au cœur du quartier financier de San Francisco. La tour a été construite pour abriter le siège de l’assureur Transamerica Corp. racheté en 1999 par l’assureur néerlandais Aegon.
  • La ligne élancée du building a été imaginée par l’architecte américain William Pereira. C’est aussi à lui que l’on doit le Theme Building à l’aéroport de Los Angeles, cet étrange bâtiment en forme de soucoupe volante qui sert de restaurant et de plateforme d’observation. Pourquoi cette forme pyramidale ? L’idée résulte d’une préoccupation environnementale : permettre à bien plus de lumière de descendre jusqu’à la base du building, contrairement aux gratte-ciel classiques.
  • Pour l’anecdote, le projet a fait l’objet de très vives critiques de la part du public et des médias au moment de son annonce en 1968. Certains détracteurs ont d’ailleurs eu vite fait de surnommer la tour « le bonnet d’âne » ! Aujourd’hui, comme la tour Eiffel ou la pyramide du Louvre, plus personne ne songe à critiquer cette tour devenue l’emblème de la ville, au même titre que le Golden Gate Bridge.
  • Une autre curiosité à signaler : les 3678 vitres du buildings peuvent s’orienter à 360°, permettant de les nettoyer de l’intérieur. Inutile donc d’employer des laveurs de carreaux suspendus dans des nacelles, comme on peut le voir habituellement sur les autres buildings.
  • Pendant 46 ans, la Transamerica Pyramid s’est imposée comme le plus haut gratte-ciel de San Francisco. Ce titre lui a été ravi en septembre 2018 avec l’inauguration de la Salesforce Tower, qui culmine à 330 mètres. La Transamerica Pyramid se classe désormais en tant que 5ème plus haut building de Californie et 41ème plus haut building aux USA.

Les bons plans pour admirer la Transamerica Pyramid

  • Comme la tour One World Trade Center à New York, la Transamerica Pyramid apparaît à tous les coins de rue de San Francisco ou presque ! Vous la verrez d’un peu partout et vous aurez largement matière à trouver des angles inédits pour vos photos.
  • Pour prendre les plus beaux clichés, je vous conseille de remonter Columbus Avenue, une avenue qui a l’originalité de couper San Francisco en diagonale tout en se terminant au pied de la pyramide.
  • Autre point de vue privilégié pour contempler la Transamerica Pyramid : Alamo Square. Vous profiterez d’un saisissant contraste entre l’architecture victoriennes des Painted Ladies et la modernité de la Transamerica Pyramid à l’horizon.
  • De nuit, vous apprécierez également l’illumination du « joyau de la couronne », la flèche en aluminium de près de 65 mètres qui coiffe le building. Comme l’Empire State Building, l’éclairage de la Transamerica Pyramid change régulièrement de couleurs pour honorer telle ou telle cause. Pendant la crise du Covid-19, la couronne s’est ainsi illuminée tous les soirs pour soutenir le personnel de santé.
  • En revanche, en tant que touriste, il est impossible d’accéder à la tour. La tour abrite aujourd’hui des services financiers et il faut donc montrer patte blanche à l’entrée. Le groupe Aegon n’a encore pas eu dans l’idée d’ouvrir un observatoire au sommet ! Cela changera peut-être un jour…

La Transamerica Pyramid en photos

Plan d’accès à la Transamerica Pyramid

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike