14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Comment se marier à Las Vegas ?

Las Vegas est connue dans le monde entier pour ses mariages avec, ou non, la compagnie du King, Elvis Presley. Et si vous sautiez le pas ? Voici ce qu'il faut savoir pour organiser votre mariage à Las Vegas.

Ce qu’il faut savoir sur les mariages à Las Vegas

  • Depuis 1947 et une importante libéralisation de la loi sur les mariages, Las Vegas est devenue la capitale mondiale du mariage. Quelques minutes suffisent pour se marier à Las Vegas pour la vie ! Et le phénomène s’est encore amplifié après le mariage retentissant d’Elvis et Priscillia Presley, en 1967. Se marier à Las Vegas fait désormais partie du rêve américain !
  • Un mariage à Las Vegas est parfaitement reconnu ailleurs dans le monde et évidemment en France. Comme le précise l’article 47 du code civil français,  » tout acte de l’état civil des français et des étrangers, fait en pays étrangers, fera foi s’il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays ». Voilà pour la loi.

Quelle est la procédure pour se marier à Las Vegas ?

  • En pratique, vous devez commencer par les formalités françaises. Prenez rendez-vous avec un notaire si vous souhaitez conclure un contrat de mariage et contactez la mairie de votre domicile au moins 2 mois avant la date du mariage. Vous devrez également demander un certificat de capacité à mariage auprès du consulat général de France à Los Angeles. Attention : le consulat de France à Las Vegas insiste sur le fait qu’il ne traite pas les mariages ! C’est le consulat de France à Los Angeles qui se charge de votre dossier et de faire publier les bans. Voir son site officiel.
  • A Las Vegas, les formalités sont bien plus simples : avant la cérémonie, vous devez demander une licence de mariage au County Court House (Clark County – Civil Marriages). L’adresse : 330 South 3rd Street #660. Le bureau est ouvert tous les jours de 8h à minuit. N’oubliez pas vos passeports ! Notez que vous pouvez préparer votre demande en ligne sur le site Internet du Clark County. Le prix : 77 $, à régler en espèces.
  • Une fois le mariage célébré, la chapelle vous remettra un « Marriage Certificate », un certificat de mariage. Le consulat de France a Los Angeles insiste sur le fait qu’il « convient de vérifier que le Marriage Certificate soit bien rempli et signé par l’officier qui a célébré le mariage ».
  • Vous devez alors présenter le Marriage Certificate au Clark County Recorder – Marriage Bureau, au 500 South Grand Central Way, pour que votre mariage soit enregistré par les autorités locales. Notez que la chapelle peut se charger de cette formalité.
  • De retour en France, vous devrez demander par Internet une copie de votre certificat de mariage enregistré par l’État du Nevada. Le prix : 15 $. Vous devez également demander l’apostille du Secrétariat d’État du Nevada. Le formulaire est disponible directement sur le site de l’État du Nevada Secretary of State. Le prix : 20 $.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire traduire l’acte de mariage par le consulat français pour que votre mariage soit reconnu en France. Vous recevrez alors votre acte de mariage français et votre livret de famille sous 4 mois. Tous nos vœux !

Où se marier à Las Vegas ?

  • Environ 120 000 mariages ont lieu chaque année à Las Vegas, ce qui représente le chiffre incroyable de plus de 300 mariages par jour ! Pour marier tout ce monde, plus de 50 chapelles se disputent les faveurs des futurs mariés. Comment choisir ? Voici les deux chapelles les plus réputées !
  • Fondée en 1947, la Graceland Wedding Chapel est la toute première chapelle à avoir ouvert ses portes à Las Vegas. C’est ici que se sont mariés Elvis et Priscillia Presley en 1967, lançant la folie du mariage à Las Vegas. Il s’agit donc d’un lieu historique de Las Vegas ! Pour plus d’informations et réserver votre mariage, rendez-vous sur la page dédiée à la Graceland Wedding Chapel.
  • Autre chapelle emblématique : A Special Memory Wedding Chapel. Cette chapelle construite en 1971 dans le plus pur style des églises de la Nouvelle-Angleterre est la spécialiste des mariages dits « drive-in ». Le principe : vous vous installez au volant d’une limousine, vous vous présentez à la fenêtre de la chapelle et le révérend célèbre votre union sans que vous ayez besoin de descendre de votre voiture. Fou ! Plus d’informations sur la page dédiée aux mariages drive-in à Las Vegas

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BEST SELLER

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike