Coit Tower, la plus étonnante tour de San Francisco

Publié le par Didier Forray

Coit Tower, la plus étonnante tour de San Francisco

Au pied de la Coit Tower de San Francisco. (Photo Chris Dever)

Ce qu’il faut savoir sur la Coit Tower

  • La Coit Tower désigne une drôle de tour de 64 mètres de haut qui fut construite en 1933 au sommet de la colline de Telegraph Hill. Cette tour réalisée dans le plus pur style Art déco a été commandée par Lillie Hitchcock Coit afin de rendre hommage aux pompiers de San Francisco morts lors des grands incendies qui ont frappé la ville.
  • Un fait surprenant : les historiens assurent que l’étrange architecture en forme de lance à incendie n’a pourtant strictement aucun lien avec l’hommage aux pompiers. On jurerait le contraire ! Autre anecdote : la tour fut achevée 4 ans après la mort de Lillie Hitchcock Coit.
  • Pour les cinéphiles, sachez que la Coit Tower apparaît dans Vertigo, le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak, sorti sur les écrans en 1958. La tour sert aussi de décor à une scène du film L’inspecteur ne renonce jamais, sorti en 1976, avec Clint Eastwood dans le rôle de l’implacable inspecteur Harry. Autre apparition en 1998 dans Dr. Dolittle, avec Eddie Murphy. Plus récemment enfin, en 2015, la Coit Tower est au centre du film catastrophe San Andreas, qui met en scène un tremblement de terre à San Francisco.

Que voir dans la Coit Tower ?

  • En vous promenant à San Francisco, vous vous rendrez vite compte que la Coit Tower surgit à tout moment dans le paysage ! Vous l’apercevrez aussi nettement lors d’une croisière dans la baie de San Francisco, depuis le sommet de Twin Peaks ou lors d’un survol de San Francisco en hélicoptère.
  • Je vous encourage toutefois à aller au pied de la tour, pour apprécier son architecture originale et profiter de la vue depuis Telegraph Hill. N’hésitez pas non plus à entrer pour jeter un œil à l’intérieur : c’est gratuit ! A l’intérieur de la tour, vous découvrirez de superbes fresques qui racontent la vie quotidienne à San Francisco.
  • Vous pouvez également monter jusqu’au sommet de la Coit Tower. L’occasion de découvrir un panorama à 360° sur la ville et la baie, avec le Golden Gate Bridge et l’île d’Alcatraz à portée de main. L’entrée à l’observatoire est payant : 9 $.
Coit Tower San Francisco

Le sommet de la Coit Tower perce au-dessus des arbres. (Photo DR)

Plan d’accès à la Coit Tower

Partager sur :

Didier Forray

Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.