Ce qu’il faut savoir sur Santa Barbara
- Santa Barbara est une ville de plus de 90 000 habitants, qui se trouve sur la côte de l’océan Pacifique, à environ 150 km au Nord de Los Angeles. Je vous conseille d’y passer au moins un nuit, avant d’attaquer Los Angeles ou en chemin vers San Francisco.
- La ville s’est développée à partir de 1782, avec la construction du Presidio de Santa Barbara, un poste militaire espagnol. Le nom de la ville est quant à lui plus ancien. On le doit à l’explorateur espagnol Sebastián Vizcaíno, qui aborda la région en 1602 et souhaita ainsi remercier Sainte-Barbe d’avoir sauvé son navire lors d’une terrible tempête.
- Si vous êtes un enfant de la télé, le nom de « Santa Barbara » résonnera forcément de façon particulière. Santa Barbara a effectivement donné naissance en 1984 à l’illustre série TV « Santa Barbara ». Le feuilleton met en scène la rivalité entre de riches familles californiennes, emmené notamment par les incontournables Kelly, Pamela et Brandon. La série n’est plus diffusée en France depuis 2001 mais ceux qui l’ont suivi ou entraperçu s’en souviennent comme si c’était hier. Et pour l’avoir moi-même testé, je peux vous dire que vous vous surprendrez à marcher dans les rues de Santa Barbara en freudonnant le fameux « Santaaa Barbaraaa, je ne sais pas pourquoiiii… »
Que voir à Santa Barbara ?
- Pour visiter Santa Barbara dans le sens de l’histoire, je vous recommande de commencer par le Presidio de Santa Barbara, le fort construit par les troupes espagnoles en 1782. Le complexe est l’un des plus vieux bâtiments encore debout en Californie et vous aurez donc sous les yeux un témoin vivant de la colonisation espagnole. Une chose à savoir toutefois : le gros du fort a été restauré et la partie originale reste limitée.
- Découvrez ensuite la Mission de Santa Barbara, l’une des plus belles missions que vous pourrez voir en Californie. La mission a été fondée le 4 décembre 1786, jour de la Sainte-Barbe, par un père franciscain, Fermín de Francisco Lasuén de Arasqueta. Au fil du temps, la mission s’est agrandie et bien développée. L’église actuelle date ainsi de 1820.
- Remontez et descendez à volonté la promenade plantée de palmiers qui longe la plage. Je vous conseille d’aller jusqu’au bout du Stearns Wharf, le quai historique de Santa Barbara. Comme sur le Old Fisherman’s Wharf de Monterey, vous trouverez boutiques et restaurants.
- Si vous avez un peu plus de temps et que vous aimez l’art, je vous encourage à visiter le Santa Barbara Museum of Art, le musée d’art de Santa Barbara, fondé en 1941. La riche et très belle collection s’étend de l’antiquité romaine à l’art contemporain et fourmille de bonnes surprises. Loin d’être un musée de seconde zone, le Santa Barbara Museum of Art présente notamment des œuvres signées Renoir, Matisse, Monet, Braque et Rembrandt.