14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

La Napa Valley, la région des vignobles de Californie

La Napa Valley s'impose comme l'une des premières régions viticoles aux États-Unis. Ouvrez-vous aux vins du nouveau monde !

Ce qu’il faut savoir sur la Napa Valley

  • La Napa Valley est une région viticole qui se trouve à une centaine de kilomètres au Nord de San Francisco et à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Sacramento, la capitale de la Californie. La région bénéficie d’un climat méditerranéen propice à la culture de la vigne.
  • Les historiens retiennent que la toute première vigne de la région a été plantée en 1840 par un certain George C. Yount. Les domaines se développent rapidement et les vignerons obtiennent d’excellents résultats. En 1889, un vin de la Napa Valley décroche ainsi une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris, sous l’œil de la nouvelle tour Eiffel.
  • Aujourd’hui, la Napa Valley abrite plus de 400 domaines viticoles. Avec un cépage star : le Cabernet Sauvignon ! Et la région attire en nombre les touristes et amateurs de vins du monde entier : la Napa Valley a totalisé un peu plus de 3,8 millions de touristes en 2018.

Que voir dans la Napa Valley ?

  • Parmi les 400 domaines de la Napa Valley, ne manquez pas le plus insolite : le Castello di Amorosa, à Calistoga. Les vignes sont toisées par l’étonnante réplique d’un château toscan du 13ème siècle. Le Castello di Amorosa a été construit en 1994 en utilisant les mêmes matériaux et les mêmes techniques qu’à l’époque médiévale. De quoi faire des photos insolites !
  • A 5 minutes en voiture, arrêtez-vous au Clos Pegase, toujours à Calistoga. Ce domaine bâti en 1987 arbore un curieux style architectural qui mêle lignes postmodernes et influences méditerranéennes, avec un clin d’œil aux colonnes antiques.
  • Tout aussi étonnant : le Domaine Carneros, un château fondé en 1987 par la famille Taittinger au Sud de Napa. Le château s’inspire du château de la Marquetterie, la propriété des Taittinger non loin d’Épernay, en Champagne. Vous aurez d’un coup l’impression d’être de retour en France !
  • Une autre célèbre maison de champagne est présente dans la Napa Valley : Mumm, qui a créé la marque Mumm Napa à la fin des années 1970. Le domaine se trouve à proximité du petit village de Rutherford, à 25 km au Nord de Napa. Vous pourrez y dégustez des vins reprenant la « méthode traditionnelle », la technique utilisée par Mumm pour fabriquer son champagne.
  • Si vous cherchez un style plus américain, rendez-vous aux Cakebread Cellars, à Rutherford. Ce domaine a été fondé en 1972 et il n’a cessé de se développer, en reprenant plusieurs caves et domaines concurrents. Autre adresse que je vous recommande : la Mount Veeder Winery, un domaine créé au début des années 1960 à Rutherford.
  • Si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille enfin la visite du Bale Grist Mill State Historic Park, à St Helena, entre Calistoga et Rutherford. Ce parc historique abrite un moulin à eau datant de 1846 qui vous raconte les débuts de la Napa Valley. Juste à côté du moulin, vous verrez la toute première église de la Napa Valley et le cimetière des pionniers.

La Napa Valley en photos

Plan de la Napa Valley

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA CÔTE PACIFIQUE

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur votre séjour en Californie, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike