14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le parc national de Zion ?

Posé dans le coin Sud-Ouest de l'Utah, le parc national de Zion se présente sous la forme de canyons profonds et spectaculaires. Un paradis pour les randonneurs.

Ce qu’il faut savoir sur le parc national de Zion

  • Le parc national de Zion se trouve dans l’Utah, à environ 250 km au Nord-Est de Las Vegas et à 500 km au Sud de Salt Lake City, la capitale de l’Utah. Comptez un trajet d’environ 2h30 en voiture depuis le Strip de Las Vegas et 4h30 depuis Salt Lake City. Vous pourrez alors emprunter la Zion Canyon Scenic Drive, une route qui traverse le parc et vous permet de profiter du spectaculaire décor de falaises rouges.
  • Créé en 1909, le parc s’étend sur une superficie de 593 km², soit l’équivalent de la superficie du lac Léman ou du département du territoire de Belfort.
  • Du fait de sa proximité avec Las Vegas, le Zion National Park attire les touristes du monde entier ! Le National Park Service a comptabilisé un total de 4,49 millions de visiteurs en 2019, à quelques encablures du record de 4,5 millions de visiteurs enregistré en 2017.
  • Au fait, pourquoi ce nom ? Les historiens s’accordent pour dire que le nom du canyon a été donné par Isaac Behunin, un fermier mormon qui installa son campement ici en 1863. Le mot « Zion », « Sion » en français, est un terme biblique qui désigne un lieu marqué par la présence de Dieu.

Que voir dans le parc national de Zion ?

  • Vous aurez tout le loisir de découvrir la beauté du paysage en suivant la Zion Canyon Scenic Drive, une route de près de 10,5 km qui traverse le parc. Attention : cette route est accessible uniquement en hiver. En été, vous devrez laisser votre voiture au parking et prendre l’une des navettes qui effectue le trajet. Le National Park Service a souhaité limité le trafic routier dans le parc, alors que le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter.
  • Mais oubliez la voiture : le parc national de Zion s’avère un véritable paradis pour les randonneurs, avec plusieurs sentiers proposant des niveaux de difficulté variés. Si vous cherchez une randonnée facile, je vous conseille le chemin qui mène jusqu’au Weeping Rock. Le « rocher qui pleure » constitue un lieu caractéristique du Zion National Park : vous verrez le très lent chemin de l’eau qui s’infiltre à la surface, traverse le grès et ressort par cette pierre au bout de quelques milliers d’années.
  • Je vous recommande aussi le Canyon Overlook Trail, un sentier de 1,6 km qui mène vers un belvédère surplombant la vallée. Le parcours est facile et ne nécessite pas de condition physique particulière.
  • Autre sentier à faire, si vous êtes sportif : Angel’s Landing. Ce chemin escarpé, de 8 km de long, s’accroche aux parois et aux arrêtes rocheuses pour vous emmener au sommet d’une falaise, à 1000 mètres de haut. Vertige interdit !

Le Zion National Park en photos

Informations pratiques

  • Entrée : le prix de l’entrée au parc national de Zion est fixé à 35 $ pour une voiture, quelque soit le nombre de passagers, et 30 $ pour une moto. Ce tarif vous donne accès au parc pendant 7 jours.
  • Hébergements : le parc national de Zion compte seulement 3 terrains de campings, sachant que 2 seulement se trouvent à l’intérieur du canyon. Le 3ème camping, le Lava Point Campground, se trouve à 1 heure de route de l’entrée du parc. Compte tenu de ces capacités très réduites, je vous conseille de réserver votre emplacement bien à l’avance.

Plan du parc national de Zion

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike