14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Les locations Airbnb sont-elles légales à Los Angeles ?

Vous préparez un séjour à Los Angeles et vous aimeriez réserver une location sur Airbnb ou toute autre plateforme de locations saisonnières ? Voici les règles !

Quelles sont les règles pour les locations Airbnb à Los Angeles ?

  • Comme à New York, la mairie de Los Angeles a décidé de fortement encadrer les possibilités de locations saisonnières via Airbnb, HomeAway et autres plateformes afin de préserver le marché de la location pour les habitants. En décembre 2018, après 3 années de débat, la mairie de Los Angeles a adopté une nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur en novembre 2019.
  • Voici les règles qui s’appliquent pour les locations d’appartement ou de villa à Los Angeles :
    • Les propriétaires qui souhaitent louer leur appartement ou leur maison doivent s’être préalablement enregistrés auprès de la mairie. Cet enregistrement est facturé 89 $.
    • Les propriétaires peuvent uniquement louer leur résidence principale, c’est à dire la résidence où ils vivent au moins 6 mois par an. La location de résidence secondaire est donc illégale. Si le propriétaire veut vous louer un appartement ou une maison dans laquelle il ne vit pas, vous voilà dans l’illégalité.
    • Les propriétaires ne peuvent pas louer leur appartement plus de 120 jours dans l’année. Au-delà, ils doivent avoir obtenu une autorisation de la mairie et payé des droits spécifiques d’un montant de 850 $.

Les règles concernant Airbnb à Santa Monica

  • Bien qu’adossé à Los Angeles, la ville de Santa Monica applique des règles différentes à propos des locations sur Airbnb, HomeAway et autres plateformes de locations saisonnières. Les règles adoptées à Santa Monica sont en fait identiques à la loi en vigueur à New York contre Airbnb.
  • La loi est simple : à Santa Monica, les propriétaires ont l’autorisation de louer librement leur logement pour une durée de moins de 31 jours à condition d’être présent dans le logement pendant toute la durée du séjour des voyageurs. Ce n’est donc pas vraiment une location saisonnière mais un logement chez l’habitant !
  • La location saisonnière d’un logement entier, avec un appartement ou une maison rien que pour soi, est donc parfaitement illégale à Santa Monica. Le propriétaire doit être présent tout au long du séjour.

Les règles concernant Airbnb à Beverly Hills

  • A Beverly Hills, la situation est encore plus simple : la ville interdit la location d’un logement pour moins de 30 jours. Vous n’avez pas le droit de louer un appartement ou une maison à Beverly Hills pour quelques jours !
  • Seules les locations pour plus de 30 jours sont autorisées, sachant que les propriétaires ont l’autorisation de louer leur logement pour une période de moins de 6 mois seulement 2 fois par an.

Que risquez-vous si votre location est illégale ?

  • Si vous louez un appartement ou une maison à un propriétaire qui ne respecte pas les règles ci-dessus, c’est le propriétaire qui reste responsable aux yeux des autorités de Los Angeles. C’est donc lui qui pourra se voir infliger amende et citation à comparaître.
  • Vous devez toutefois savoir que la ville de Los Angeles a mis en place un numéro de téléphone spécialement dédié aux plaintes liées à Airbnb, permettant aux habitants de dénoncer des activités illégales. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7 au 213-267-7788. Même chose à Santa Monica, où les habitants sont invités à rapporter toute activité illégale au 310-458-4984, et à Berverly Hills, qui a mis en place un numéro dédié, le (310) 285-1119. Quoi qu’il arrive, mieux vaut éviter une visite de la police et un déménagement forcé…

Airbnb Los Angeles
Une villa de luxe à Beverly Hills. (Photo cisko66)

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LOS ANGELES

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à Los Angeles ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike