14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Informations pratiques à San Francisco

Décalage horaire, adresses utiles ou température de l'eau dans la baie… Voici les informations pratiques à connaître pour préparer votre voyage à San Francisco.

Décalage horaire

  • Le décalage horaire entre l’Europe de l’Ouest et San Francisco s’élève à 9 heures. Quand midi sonne à Paris, Bruxelles ou Genève, il est 3 heures du matin à San Francisco.
  • Notez que les États-Unis appliquent l’heure d’été et l’heure d’hiver mais le changement d’heure a lieu à des dates différentes qu’en Europe.

Langue

  • L’anglais est bien évidemment la langue officielle à San Francisco, comme partout aux États-Unis. San Francisco n’en demeure pas moins une ville très internationale : près de 41% des habitants parlent une autre langue que l’anglais à la maison. Le chinois arrive nettement en tête des langues étrangères : 18% de la population parle chinois à la maison contre 10% pour l’espagnol !

Météo

  • Selon la légende, l’écrivain américain Mark Twain aurait affirmé que « le plus froid hiver que j’ai jamais passé, c’était un été à San Francisco ». La citation semble avoir été inventée de toute pièce mais l’idée n’en demeure pas moins vraie : San Francisco est une ville qui peut passer rapidement du plein soleil au mauvais temps, et inversement.
  • Si vous avez l’intention de vous baigner le long des plages de San Francisco, mieux vaut ne pas être frileux(se) : les eaux de l’océan Pacifique sont ici plus froides qu’au large de l’Alaska ! Et au plus haut de l’année, en juin, la température de la baie n’excède pas 19°C.

Mineurs

  • Attention si vous comptez arpenter les bars de San Francisco. Comme partout aux États-Unis, vous devez obligatoirement avoir plus de 21 ans pour entrer dans un bar, même si vous êtes accompagné par des adultes. Et pas question de tricher : le personnel n’hésitera pas à vous demander une pièce d’identité à la moindre suspicion et à vous demander de quitter les lieux.

Monnaie

  • Le dollar américain est la monnaie officielle aux États-Unis. Vous n’aurez aucune difficulté pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques partout dans le centre ville, notamment dans Union Square, dans le Financial District et dans le Fisherman’s Wharf. Avant de retirer de l’argent, renseignez-vous toutefois sur les frais de retrait et les frais de change pratiqués par votre banque : certaines banques se servent allégrement au passage…

Pourboires

  • Comme à New York ou à Los Angeles, le service n’est généralement pas compris à San Francisco. Il est d’usage d’ajouter un pourboire de 20% sur le montant d’une course en taxi et de laisser 5 $ par jour pour le personnel de ménage dans les hôtels (il vous suffit de mettre l’argent en évidence sur la tablette de la salle de bain, pourquoi pas avec un « Thank you » sur un bout de papier).
  • Dans les restaurants, vous devrez ajouter obligatoirement un pourboire minimum de 20%. Vous pouvez évidemment laisser plus, si vous avez été enthousiasmé par le service, mais ne laissez pas moins. Le « pourboire » est effectivement le « service » tel qu’on le connaît en France et il convient donc de le payer. C’est curieux mais c’est comme ça. A chaque pays son mode de fonctionnement.

Représentations diplomatiques à San Francisco

  • Adresse du consulat général de France à San Francisco
    Vous avez perdu votre passeport, on vous a volé vos affaires ou vous avez des soucis avec la justice américaine ? N’hésitez pas à contacter le consulat général de France à San Francisco. Notez que le consulat est compétent pour tous les États du Nord-Ouest des États-Unis : l’Idaho, le Montana, l’Oregon, le Nord du Nevada, l’Utah, le Wyoming, l’État de Washington, l’Alaska et Hawaii.
    Adresse : 88 Kearny Street, Suite 600, San Francisco. Téléphone : +1 650-285-3223.
  • Adresse du consulat de Belgique à San Francisco
    Le consulat de Belgique à San Francisco est dirigé par un consul honoraire. Ce consulat n’est donc pas compétent pour les questions de visa ou de passeport. Pour toute question administrative, vous devez vous adresser au consulat général de Belgique à Los Angeles.
    Adresse : 155 Montgomery Street, Suite 207, San Francisco. Téléphone : + 1303 514 7187.
  • Consulat général de Suisse à San Francisco
    Le consulat général de Suisse à San Francisco est l’un des 4 consulats suisses aux États-Unis, avec ceux de New York, Atlanta et Chicago. Si vous êtes ressortissant suisse, vous pourrez y obtenir toute l’aide nécessaire en cas d’accident, de vol ou de perte de vos papiers d’identité.
    Adresse : Pier 17, Suite 600, San Francisco. Téléphone : +1 415 788 22 72

Sécurité

  • San Francisco est une ville globalement sûre et, en tant que touriste, vous vous sentirez parfaitement en sécurité dans les principaux quartiers et lieux touristiques. Bien évidemment, il faut respecter les règles élémentaires de prudence. Ne tentez pas les pickpockets, ne laissez pas vos affaires sans surveillance et ne cherchez pas l’aventure dans les rues sombres. En résumé, comportez-vous à San Francisco comme vous le feriez dans n’importe quelle autre ville.

Téléphone

  • Pour appeler de la France vers San Francisco, composez le 00, puis 1, puis le numéro de votre correspondant.
  • Pour appeler de San Francisco vers la France, composez le 00, puis 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Plan de San Francisco

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

MEILLEURES VENTES

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN FRANCISCO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre voyage à San Francisco ? Envoyez-nous un e-mail ! Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike