14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Informations pratiques à Los Angeles

Du décalage horaire à la question des pourboires dans les restaurants, voici toutes les informations pratiques indispensables pour votre voyage à Los Angeles.

Décalage horaire

  • Los Angeles affiche un retard de 9 heures sur l’Europe de l’Ouest. Quand il est midi à Paris, Bruxelles ou Genève, il est donc 3 heures du matin à Los Angeles.
  • Les États-Unis font également la différence entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Attention toutefois : le changement d’heure a lieu à des dates différentes qu’en Europe.

Langue

  • L’anglais est la langue officielle à Los Angeles mais vous constaterez vite que Los Angeles est une ville parfaitement internationale. Les statistiques officielles indiquent que plus de la moitié de la population parle une autre langue que l’anglais à la maison !
  • Le conté de Los Angeles abrite d’ailleurs la plus importante communauté hispanophones aux États-Unis et l’espagnol s’impose largement comme la la deuxième langue la plus parlée à la maison après l’anglais. Autre chiffre impressionnant : les autorités recensent 224 langues parlées dans le conté de Los Angeles !

Mineurs

  • Aux États-Unis, vous devez obligatoirement avoir plus de 21 ans pour entrer dans un bar, même si vous êtes accompagné par des adultes. Le personnel n’hésitera pas d’ailleurs à vous demander une pièce d’identité en cas de doute !

Monnaie

  • Le dollar américain est sans surprise la monnaie officielle. Si vous êtes à cours d’argent, vous pourrez sans difficulté effectuer un retrait dans un distributeur automatique. Je vous conseille toutefois d’utiliser cette solution en dernier recours pour éviter les frais de retrait et les frais de change.

Pourboires

  • Comme pour les pourboires à New York, le service n’est bien souvent pas compris à Los Angeles et vous devez donc l’ajouter à la note que l’on vous présente. Prévoyez un pourboire de 20% du montant de la course pour les taxis et laissez 5 $ par jour à la femme de ménage qui fait votre chambre à l’hôtel (déposez l’argent en évidence sur la tablette de la salle de bain).
  • Dans les restaurants, vous devez ajouter à la note un pourboire minimum de 20%. Libre à vous de laisser plus, pour marquer votre satisfaction ! Mais ne vous avisez pas de laisser moins : cela ne se fait pas car le « pourboire » correspond bel et bien au « service compris » de 15% appliqué en France. Si vous n’ajoutez pas ces 20% c’est comme si vous tentiez de payer une note de restaurant en France en enlevant les 15% de service…

Représentations diplomatiques à Los Angeles

  • Consulat général de France à Los Angeles
    Si jamais vous perdez votre passeport ou que vous avez affaire avec la justice américaine, n’hésitez pas à contacter le consulat général de France à Los Angeles.
    Adresse : 10390 Santa Monica Boulevard, Los Angeles. Téléphone : +1 310-235-3200.
  • Consulat de Belgique à Los Angeles
    Adresse : 6300 Wilshire Boulevard #720, Los Angeles. Téléphone : +1 323-857-1244.
  • Consulat de Suisse à Los Angeles
    Notez que le consulat de Suisse à Los Angeles est une représentation honoraire. Elle ne dispose d’aucune attribution en matière de passeports suisses mais elle est en mesure de prêter assistance aux ressortissants suisses de passage à Los Angeles et qui se trouvent en difficulté en cas de maladie, d’accident ou de vol.
    Adresse : 5757 W Century Boulevard #723, Los Angeles. Téléphone : +1 424 500 2414.

Sécurité

  • Je ne vais pas vous mentir : si la sécurité à Los Angeles s’est considérablement améliorée au fil de ces 50 dernières années, Los Angeles affiche un taux de criminalité bien plus haut que la moyenne aux États-Unis. Les statistiques de la police de Los Angeles font ainsi état de 253 meurtres en 2019, bien loin du pic de près de 1100 meurtres en 1992. Mais rassurez-vous : ces meurtres sont avant tout liés aux gangs et au trafic de drogue. Dès lors que vous êtes à Los Angeles pour profiter des attractions et des quartiers touristiques, vous n’aurez aucun souci ! Je ne me suis d’ailleurs jamais senti en insécurité lors de mes multiples séjours à Los Angeles.
  • Mais comme à Paris, Bruxelles ou Lausanne, je vous recommande la plus grande prudence vis à vis des pickpockets qui agissent dans les lieux touristiques. Ne laissez rien traîner et ne tentez pas les voleurs !
  • Pour plus d’informations sur la sécurité à Los Angeles, lisez mon article consacré aux quartiers dangereux à Los Angeles.

Téléphone

  • Pour appeler de la France vers Los Angeles, composez le 00, puis 1, puis le numéro de votre correspondant.
  • Pour appeler de Los Angeles vers la France, composez le 00, puis 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Plan de Los Angeles

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LOS ANGELES

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à Los Angeles ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse site@cfarwest.com !

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike