14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir au San Diego Museum of Art ?

Le San Diego Museum of Art est l'un des plus anciens musées du Sud de la Californie. Ses collections vous offre un beau voyage à travers l'histoire de l'art.

Ce qu’il faut savoir sur le San Diego Museum of Art

  • Une curiosité pour commencer : la création du San Diego Museum of Art est intimement liée à l’exposition internationale Panama-California qui s’est tenue à San Diego de 1915 à 1916. Cette exposition, destinée à célébrer l’ouverture du canal de Panama et à promouvoir le port de San Diego, avait rassemblé nombre de toiles de maîtres. Et le succès fut tel que l’idée germa de créer un musée permanent. C’est ainsi que le San Diego Museum of Art a vu le jour en 1925 sous le nom de Fine Arts Gallery of San Diego.
  • L’architecture du musée s’inspire du style colonial espagnol et du style de la Renaissance espagnole du 16ème siècle. Vous reconnaîtrez d’ailleurs des motifs directement empruntés à la cathédrale de Valladolid et à la façade de l’université de Salamanque. L’intérieur reprend quant à lui l’architecture de l’hôpital de la Santa Cruz de Tolède.
  • Le San Diego Museum of Art s’impose comme le musée d’art le plus visité dans le Sud de la Californie. Selon le San Diego Museum Council, il accueille environ 250 000 visiteurs chaque année.

Que voir au San Diego Museum of Art ?

  • Le musée abrite aussi bien des expositions temporaires que des expositions permanentes. La collection permanente compte plus de 20 000 objets, de 3000 avant J.C. à aujourd’hui.
  • San Diego oblige, le musée s’intéresse tout particulièrement à la peinture espagnole. Vous pourrez contempler des œuvres signées El Greco, Francisco de Zurbarán, Jusepe de Ribera, Francisco de Goya ou encore Juan Miró.
  • A cela s’ajoute des œuvres originaires d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Quelques grands noms parmi les artistes présents : Salvador Dali, Alexander Calder, Giorgio De Chirico, Fra Angelico, Diego Rivera et René Magritte. Le San Diego Museum of Art n’est pas second couteau !
  • La peinture française est modestement mais dignement représentée avec un superbe portrait d’une « Femme se peignant », réalisé en 1907 par Auguste Renoir. Si vous aimez les natures mortes, vous ne vous lasserez pas d’admirer le « Bouquet de fleurs » d’Henri Matisse. Autre chef d’œuvre du musée : la  » Femme nue lisant » de Robert Delaunay.

Le San Diego Museum of Art en photos

Informations pratiques

  • Adresse : 1450 El Prado, San Diego. Le musée se trouve au cœur du Balboa Park.
  • Horaires : le musée est ouvert du jeudi au mardi de 10h à 17h, à partir de midi le dimanche. Fermé le mercredi.
  • Entrée : pour faire des économies sur l’entrée, réservez une Go San Diego Card. Ce pass comprend effectivement l’entrée au San Diego Museum of Art et à 40 autres musées, lieux et attractions de San Diego. Voir l’article consacrée à la Go San Diego Card.

Plan d’accès au San Diego Museum of Art

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SAN DIEGO

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une question sur l'organisation de votre séjour à San Diego ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike