14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Que voir dans le parc national de Grand Teton ?

A 50 km au Sud de Yellowstone, le parc de Grand Teton vous plonge dans un autre décor. Place à un paysage de montagnes et aux 4197 mètres du Grand Teton.

Ce qu’il faut savoir sur le parc national de Grand Teton

  • Si vous avez prévu de visiter le célèbre parc de national de Yellowstone, prévoyez absolument un détour par le parc national de Grand Teton. Le Grand Teton National Park se trouve en effet à une cinquantaine de kilomètres seulement au Sud de Yellowstone, dans le Wyoming. Si le Grand Teton est certes moins connu que Yellowstone, il n’en demeure pas moins un parc spectaculaire. Vous apprécierez cette imposante chaîne de montagnes, toisée par le Grand Teton, haut de 4197 mètres.
  • Le parc national de Grand Teton s’organise autour du Jackson Lake et il couvre une superficie d’environ 1200 km², soit l’équivalent de la Martinique ou d’un département comme le Val d’Oise.
  • Le parc a été créé en 1929, non sans difficulté. En 1897, l’administration du parc de Yellowstone tente en vain de s’agrandir et d’incorporer la région dans son giron mais le Congrès refuse. En 1917, le National Park Service, tout juste créé un an plus tôt, émet l’idée de créer un nouveau parc autour du Grand Teton mais les éleveurs locaux s’y opposent et les sénateurs bloquent les discussions. Il faut finalement attendre une dizaine d’années pour que le dossier se concrétise et que le parc voit le jour. Aujourd’hui, le parc national de Grand Teton attire environ 3,4 millions de visiteurs par an.

Que voir dans le parc national de Grand Teton ?

  • Le parc national de Grand Teton vous offre un magnifique paysage alliant montagnes et lacs aux eaux cristallines. Un décor qui n’est pas sans rappeler les Alpes ! Pour voir la carte postale du parc national de Grand Teton, rendez-vous au bord du Jackson Lake, non loin du Jackson Lake Lodge. Vous aurez alors une formidable perspective, avec la silhouette massive du Grand Teton qui se reflète dans le lac.
  • Je vous recommande aussi de vous élancer sur le sentier qui fait le tour du Jenny Lake. Le tour complet du lac fait 12 km mais vous pouvez vous en tenir à la partie Est, en marchant du Visitor Center au Jenny Lake Overlook, un magnifique point de vue.
  • Pour une ambiance digne d’un Western, ne manquez pas non plus la Chapel of the Transfiguration. Cette petite chapelle en bois a été érigée en 1925 et elle est désormais classée monument historique. La chapelle reste active : des messes ont lieu chaque dimanche et des mariages y sont régulièrement organisés.
  • Le parc abrite par ailleurs une faute importante, dont 61 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. Vous pourrez notamment rencontrer bisons, marmottes, écureuils, castors et orignaux. Ne pas oublier également les ours noirs et les grizzly, qu’il vaut mieux observer de loin… Dans le ciel, vous aurez peut être la chance de contempler le vol d’un pygargue à tête blanche, l’aigle emblématique des États-Unis.

Le Grand Teton National Park en photos

Informations pratiques

  • Entrée : pour entrer dans le parc national de Grand Teton, vous devrez payer un droit de 35 $ si vous êtes en voiture, quel que soit le nombre de passagers, et 30 $ si vous êtes en moto. Ce droit d’entrée vous donne accès au parc librement pendant 7 jours.
  • Hébergements : le parc national de Grand Teton compte 7 hôtels et lodges, dont l’incontournable Jackson Lake Lodge, au cœur du parc. A cela s’ajoutent 7 terrains de campings. Quel que soit votre choix, réservez votre séjour au plus tôt car les capacités d’hébergement à l’intérieur du parc restent bien inférieures à la demande, surtout en haute saison.

Plan du parc national de Grand Teton

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike