14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Monument Valley, le parc mythique de l’Ouest américain

La Monument Valley incarne à elle seule l'Ouest américain ! Ces paysages typiques vous plongent dans le décor des Westerns. Il était une fois dans l'Ouest…

Ce qu’il faut savoir sur Monument Valley

  • Même si vous n’êtes jamais allé(e) aux États-Unis, vous connaissez forcément Monument Valley. Cette vallée désertique fait partie de l’imagerie traditionnelle de l’Ouest américain, avec ses imposantes formations rocheuses en grès rouge qui dominent un océan de sable. L’ensemble créé un paysage grandiose caractéristique et unique au monde.
  • Nombre de Westerns ont d’ailleurs été tournés dans ce décor mythique, à commencer par Il était une fois dans l’Ouest, en 1968. Un film mythique qui réunit Charles Bronson, Henry Fonda et Claudia Cardinale. Ce cadre saisissant apparaît aussi dans 5 films mettant en scène John Wayne, dont Fort Apache, en 1948, et Rio Grande, en 1950. Autres films à avoir été tournés en partie ici : Retour vers le Futur 3, Forrest Gump, Mission Impossible 2 ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom. Monument Valley inspire aussi les dernières cases de la bande dessinée Lucky Luke, quand le cow-boy solitaire s’éloigne dans le couchant.
  • Je me dois toutefois de vous dire la vérité : Monument Valley est un lieu qui se mérite ! La vallée est à cheval sur la frontière qui partage l’Utah et l’Arizona, loin de toute grande ville. Il faut compter près de 650 km depuis Las Vegas, 620 km depuis Salt Lake City et un peu plus de 500 km depuis Phoenix. C’est le bout du monde mais c’est inoubliable !

Que voir dans Monument Valley ?

  • La meilleure façon de découvrir Monument Valley est d’arpenter les lieux en voiture. Tout est parfaitement organisé et il vous suffira de suivre les différentes routes qui serpentent dans le désert. Vous pourrez alors découvrir les formations rocheuses les plus emblématiques, notamment les Three Sisters (les 3 sœurs), Camel Butte (la butte du chameau), Elephant Butte (la butte de l’éléphant), the Thumb (le pouce) ou les Sand Springs (les sources de sable).
  • Tous ces noms originaux ont été donné par les indiens Navajos. Si vous le souhaitez, et si vous parlez bien anglais, pourquoi ne pas effectuer une visite en compagnie d’un indien ? Monument Valley se trouve effectivement au cœur de la réserve Navajo. Rendez-vous au Visitors Center pour organiser votre visite.
  • Notez que Monument Valley peut se parcourir aussi bien en été qu’en hiver. Les moyennes des températures s’échelonne de -4°C en hiver à un peu plus de 32°C en été. Et vous seriez particulièrement malchanceux si vous tombez sur un jour de pluie : Monument Valley ne reçoit pas plus de 20 cm de précipitations au total chaque année !

Monument Valley en photos

Plan du parc national du Monument Valley

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PARCS DE L'OUEST

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question sur l'organisation de votre séjour dans l'Ouest américain, contactez-nous par e-mail. Notre adresse : site@cfarwest.com

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike