14.4 C
San Francisco
15.5 C
Los Angeles
14 C
Las Vegas
mercredi 27 octobre 2021
spot_img

Les formalités pour voyager en Californie et dans l’Ouest américain

Vous êtes ressortissant européen et vous partez en Californie ou dans l'Ouest américain ? Voici les formalités à suivre pour entrer aux États-Unis.

Voici les pièces à présenter pour pouvoir entrer sur le territoire américain si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de Suisse.

1/ Un passeport en cours de validité

  • Toutes les personnes qui souhaitent voyager aux États-Unis doivent obligatoirement détenir un passeport en cours de validité, enfants et bébés compris.
  • Notez que le ministre français des Affaires étrangères conseille de présenter un passeport valable au moins 6 moins avant la date du retour. Ce délai n’est absolument pas imposé par l’administration américaine, qui se contente d’un passeport en cours de validité jusqu’à la date du retour chez vous. La France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les autres pays européens font effectivement partie du « 6 Months Club », une liste de pays privilégiés dont les ressortissants n’ont justement pas besoin d’un passeport valable 6 mois après la date du retour.
  • Alors pourquoi l’administration française conseille ce délai de 6 mois ? Le but est d’éviter de jouer sur la date limite du passeport et de couvrir tout débordement imprévu, par exemple une hospitalisation aux États-Unis.

2/ Une autorisation de voyage ESTA

  • Autre sésame indispensable pour entrer sur le territoire américain : l’autorisation électronique de voyage, appelée ESTA. Le mot ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization », ce qui signifie « Système électronique d’autorisation de voyage » en français.
  • Vous devez obligatoirement demander votre ESTA au moins 72h avant votre vol ou votre croisière pour les États-Unis. Attention : pas besoin d’ESTA si vous entrez aux USA par la route, que ce soit par la frontière canadienne ou la frontière mexicaine. Là, vous devrez simplement remplir un formulaire sur place et payer 6 $.
  • L’ESTA s’obtient uniquement via Internet, en remplissant un long formulaire sur le site officiel de l’administration américaine : https://esta.cbp.dhs.gov.
  • Le site est heureusement disponible en français et il vous suffit de répondre aux questions : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, nom de vos parents, adresse aux États-Unis… Répondez toujours en toute franchise et soyez vigilant pour éviter toute erreur. J’attire notamment votre attention sur les questions dites « d’éligibilité », une liste de questions qui s’avèrent éliminatoires si jamais vous répondez « oui » à l’une d’entre elles.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA coûte 14 $ et pas un centime de plus ! Or, en utilisant des moteurs de recherches, vous risquez fort de tomber sur des sites qui ressemblent au site officiel mais qui vous font abusivement payer bien plus que les 14 $ réglementaires. Là encore, ouvrez l’œil !

3/ Un billet d’avion de retour

  • Outre le passeport et l’ESTA, vous devez également détenir un billet d’avion retour, prouvant que vous n’avez pas l’intention de vous établir aux États-Unis. Si je précise ce point c’est avant tout pour les personnes qui effectuent un tour du monde et voyagent le plus souvent au jour le jour. Pour entrer aux États-Unis, vous devez montrer que vous en sortirez.

4/ La liste des pays interdits

  • Enfin, pour pouvoir voyager aux États-Unis sans visa, vous ne devez pas avoir séjourné en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011. Si jamais vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous devrez alors demander un visa auprès de l’ambassade américaine la plus proche de chez vous.

Formalites Passeport Voyage USA
Vérifiez que votre passeport couvre bien la durée de votre séjour aux USA. (Photo DR)

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

A lire également

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LA UNE

GROUPE FACEBOOK

6,353FansLike