Les conditions pour pouvoir conduire aux USA
Voici les 2 conditions à remplir pour pouvoir conduire un véhicule aux États-Unis :
- Vous devez obligatoirement être âgé de 21 ans ou plus. Attention, certains loueurs exigent que le conducteur soit âgé de 25 ans ou plus. C’est le cas par exemple d’Avis. Dollar et Thrifty acceptent quant à eux les conducteurs à partir de 20 ans. Autre politique : Budget permet la location à partir de 18 ans mais en appliquant une taxe.
- Vous devez être titulaire d’un permis de conduire français depuis plus d’un an. Même chose pour les Belges, Suisses, Luxembourgeois ou Canadiens : votre permis national est suffisant à condition là aussi de dater de plus d’un an.
Le permis de conduire international est-il demandé ?
- Lors de mon premier séjour dans l’Ouest américain, j’avais demandé à la préfecture de police de Paris de m’établir un permis de conduire international. La procédure est gratuite et il suffit de se présenter avec les pièces demandées. Une fois à San Francisco, j’ai donc présenté mon permis international tout neuf au comptoir du loueur. Le préposé l’a à peine regardé et m’a demandé si j’avais mon permis français… Moralité : le permis de conduire international ne m’a servi à rien du tout.
- Information prise, il apparaît en fait que tout dépend des loueurs. Certains loueurs ne prennent en compte que le permis national et n’ont que faire du permis international tandis que d’autres demandent les deux. Avis, Budget, Hertz et National se satisfont ainsi du permis national. En revanche, Dollar et Thrifty demandent le permis international tandis qu’Alamo le « recommande ». Avant de louer votre véhicule, renseignez-vous sur les conditions de la location !
Bonjour,
une personne d’Alamo et un loueur de campervan m’ont tous deux dit ce main matin qu’il n’y avait au contraire aucune règle concernant l’âge du permis. Seul l’âge du conducteur compte, tant qu’il a un permis valide.