1/ Comment aller au Canada depuis les États-Unis ?
- Pour aller au Canada par avion, les ressortissants européens et les Suisses doivent obligatoirement obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE), l’équivalent canadien de l’ESTA américain. Cette autorisation doit être demandée au moins 72 heures avant votre vol via le site officiel de l’administration canadienne. L’AVE coûte 7 $ canadiens et pas un centime de plus : attention aux sites non officiels qui vous font payer l’autorisation à des tarifs fantaisistes.
- Une fois l’AVE en poche, vous pourrez sans problème prendre un vol entre Los Angeles et Vancouver ou entre San Francisco et Montréal. Et votre ESTA américain vous permettra de revenir aux États-Unis pour poursuivre votre séjour où vous le souhaitez aux USA, dès lors que vous ne restez pas plus de 90 jours aux États-Unis sur l’ensemble de la durée de votre séjour en Amérique du Nord.
- Attention : si vous comptez entrer au Canada en voiture, en bus, en train ou en bateau, vous n’avez pas besoin d’AVE. Vous effectuerez les formalités d’entrée sur place, au moment de passer l’immigration canadienne.
2/ Comment aller au Mexique depuis les États-Unis ?
- Une fois à San Diego, vous serez à seulement 30 km de Tijuana, la première ville mexicaine après la frontière américaine. Il existe également une foule de possibilités pour rejoindre le Mexique en avion depuis les aéroports de San Francisco et Los Angeles. Si vous avez envie de poser le pied au Mexique pendant votre séjour dans l’Ouest américain, c’est donc tout à fait faisable. Ce sera l’occasion de vous offrir un brin d’exotisme !
- En pratique, les ressortissants européens et les Suisses n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mexique dans le cadre d’un court séjour. Vous devez simplement présenter un passeport en cours de validité jusqu’à la date de votre sortie du Mexique.
- Si vous vous rendez au Mexique en avion, depuis San Francisco ou Los Angeles, vous devrez remplir le document d’immigration que l’on vous remettra pendant le vol. Si vous vous rendez au Mexique par la route, vous remplirez le document d’immigration à la frontière. Prévoyez de perdre un peu de temps pour ces formalités.
- Attention si vous vous rendez à Tijuana en voiture : veillez à ce que votre véhicule de location soit bien assuré pour passer la frontière mexicaine !